La construction paille, désormais encadrée
La construction en paille a enfin ses règles professionnelles, permettant ainsi de mettre définitivement un cadre obligatoire à ce type de construction. Ces mesures viennent d’être validées, en début d’année, par la commission Prévention produits de l’AQC. Elles détaillent notamment les conditions d’utilisation de cet éco-matériau. La mesure était attendue au vu de l’utilisation de plus en plus fréquente de ce matériau en construction, notamment pour le remplissage des murs à ossature bois et parfois des toitures.
Ces règles professionnelles concernant l’emploi des bottes de paille portent notamment sur les principes d’isolation afin de supprimer les ponts thermiques, les mesures à mettre en œuvre pour limiter l’apparition d’humidité et de condensation, mais également les éléments de liaison avec le sol, les menuiseries et la couverture, la mise en place des enduits de façades extérieurs et intérieurs, etc.
Elles concernent aussi la réalisation même des bottes de paille. Leur origine agricole, provenant du blé, leur taille, l’orientation des fibres, le taux d’humidité, le volume (entre 80 et 120 kg/m3) sont ainsi précisés.
La construction en paille soumise à formation
LeRéseau français de la construction en paille a pour mission de développer en France ce principe de construction. Architectes, ingénieurs et professionnels du bâtiment ont composé le comité de rédaction mis en place pour élaborer les règles professionnelles.
Le respect de ces dernières garantit de pouvoir assurer plus facilement ces nouveaux habitats. Cela est d’autant plus le cas que la validation de l’AQC est désormais soumise à une obligation de formation ou de validation des acquis de l’expérience, la VAE, pour les « compaillons ». Ces règles ainsi établies resteront toutefois révisables avec les premiers retours d’expérience, également obligatoires.
La construction en paille : des intérêts multiples
La paille tige est peu utilisée dans l’agriculture, considérée comme un produit de deuxième catégorie et sans grande qualité alimentaire pour les ruminants. Cet état est ainsi en opposition aux performances reconnues de ce nouveau matériau dans la construction. Ses atouts sont de différentes natures, permettant tout à la fois d’isoler le bien immobilier de façon thermique et acoustique du fait de l’épaisseur des bottes de paille, de garantir une bonne perméabilité à la vapeur d’eau pour une régulation naturelle de l’humidité de l’air. Elle dispose d’une résistance au feu allant au-delà de 90 minutes, tout en offrant une pose simplifiée, ne demandant que peu d’outillage.
Enfin, la paille est un matériau bon marché ne craignant ni les rongeurs, ni les insectes (sa cellulose est très indigeste), récolté souvent près du chantier et ne demandant aucune intervention de transformation, lui conférant une faible énergie grise.