DEVENIR ACCOMPAGNATEUR BDO

L’évaluation des projets en Démarche Bâtiments Durables nécessite une connaissance pratique du sujet, une capacité d’animation et de communication, la connaissance de la démarche et de ses outils annexes.

FORMATION : ACCOMPAGNER LES PROJETS EN DEMARCHE BÂTIMENTS DURABLES EN OCCITANIE

L’évaluation des projets en Démarche Bâtiments Durables nécessite une connaissance pratique du sujet, une capacité d’animation et de communication, la connaissance de la démarche et de ses outils annexes.

Ces exigences sont nécessaires pour que l’instruction des projets se fasse de manière juste et cohérente et soit présentée aux membres de la commission d’évaluation de manière claire afin que ces derniers puissent prendre une décision.

Ces exigences nécessitent une formation spécifique dispensée par Envirobat Occitanie.

A l’issue de la formation, une attestation « Accompagnateur Bâtiments Durables reconnu par Envirobat Occitanie » vous sera délivrée.

>>> PROCHAINE SESSION

OBJECTIFS

A l’issue de la formation, le stagiaire :

  • connaîtra la Démarche Bâtiments Durables en Occitanie, ses thématiques, le système participatif de garantie et sa philosophie  ;
  • saura utiliser ses connaissances pour inscrire le projet dans la grille tant sur les aspects qualitatifs que quantitatifs ;
  • connaîtra le déroulement d’une commission d’évaluation ;
  • saura comment présenter un projet et se positionner vis-à-vis de la commission d’évaluation ;
  • connaîtra les outils d’accompagnement (référentiel et outils associés) pour pouvoir les réutiliser pour défendre un projet.

PUBLICS

Cette formation s’adresse à tous les professionnels qui souhaitent s’approprier la Démarche Bâtiments Durables et notamment ceux qui souhaitent devenir accompagnateurs.

PREREQUIS

Les prérequis pour participer à la formation :

  • justifier de compétences en conception / réalisation depuis au moins 5 ans (dont des expériences en bâtiment durable) : faire parvenir votre CV, une note de motivation et vos références. Un entretien individuel (éventuellement téléphonique, validation de l’expérience en construction/rénovation durable) pourra vous être demandé ;
  • être adhérent à Envirobat Occitanie et être à jour de sa cotisation ;

Les candidatures des participants doivent être déclarées recevables par Envirobat Occitanie.

Les prérequis pour obtenir le statut d’accompagnateur :

  • participer à la formation dispensée par Envirobat Occitanie « Accompagner les projets en Démarche Bâtiments Durables en Occitanie » ;
  • assister à au moins trois commissions d’évaluation (d’une demi-journée minimum soit en Occitanie soit en PACA) avant la présentation en commission de votre projet en phase conception et ensuite, assister chaque année à deux séances de commission ;
  • être inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés (ou équivalent) ;
  • être à jour de son assurance responsabilité civile professionnelle couvrant les missions comprises dans l’accompagnement pour l’année en cours.

INTERVENANTS

  • Christophe Prineau, Chef de projets Envirobat Occitanie
  • Dominique de Valicourt, Gérante de l’IMBE, Accompagnatrice Bâtiments Durables

TARIFS

  • Tarifs Adhérent pour les 2 jours de formation : nous consulter (prise en charge possible par votre organisme financeur) ;
  • Repas à charge du stagiaire.