Des pneus entiers pour chauffer une cimenterie | Martres-Tolosane (31)

Lafarge Holcim a inauguré cet été le premier système d’injection de pneus entiers.

La cimenterie de Lafarge à Martres-Tolosane, fonctionne avec un nouveau processus de cuisson du ciment : le groupe Lafarge-Holcim a investi dans un système d’injection des pneus qui lui permet de réduire la part du coke de pétrole de 75% à 60% dans le four.

Les pneus entiers sont transportés par un convoyeur à bande jusqu’au four dans lequel ils sont directement introduits au travers d’un sas à double clapet dans un foyer pouvant atteindre jusqu’à 1 200°C. La très haute température et le temps de combustion garantissent la calcination complète du pneu, sans danger et sans déchet ultime.

De multiples avantages :

  • Injecter des pneus entiers dans le four permet de se passer de la phase préalable de déchiquetage et donc de gagner du temps en termes de transport et de réduire les émissions de CO2,
  • Avec 4 000 pneus traités chaque jour, le dispositif permet de valoriser des pneus usagés collectés localement,
  • La fraction combustible, composée d’hydrocarbures polymérisés, constitue un apport énergétique pour le procédé cimentier,
  • La fraction minérale, essentiellement composée de la trame acier des pneus, constitue un apport de matière qui se substitue aux matériaux de carrière.

Lafarge a bénéficié d’une aide de l’Ademe de 400 000 euros pour une installation qui a coûté 2,1 millions d’euros

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