Cela fait maintenant 3 ans que la start-up innovante Tarnaise, Cactile, a pour ambition de capter et stocker 40 litres d’eau par mètre carré de tuile. Un projet remarqué, car permettrait de recycler cette ressource si précieuse qu’est l’eau.
Mais, au fait, comment ça fonctionne ?
Jean-Baptiste Landes, fondateur de Cactile, précise au micro de France 3 : « la tuile est composée de trois éléments principaux : un réceptacle fixé sur la charpente qui permet déjà de retenir l’eau, un ensemble de réservoirs connectés entre eux à l’intérieur, qui permettent de stocker l’eau, et des éléments de couverture qui assurent l’étanchéité ».
En effet, c’est le plus grand défi que rencontre la start-up : contenir l’eau tout en assurant l’étanchéité de la toiture.
Afin d’assurer le succès de ce projet, d’autres acteurMines d’Albi, effectue des recherches pour la start-up et un couvreur garantit la faisabilité du projet.
rices apportent leur soutien et expertise. L’école desLe système serait fonctionnel et aurait produit des premiers résultats jugés satisfaisants. Même si l’idée en est toujours au stade de l’essai, elle pourrait bientôt aboutir et mener aux premiers essais : ces nouvelles tuiles pourraient recouvrir une école d’Albi et la médiathèque de Gaillac à horizon 2025 !