Le groupe toulousain Seuil avait en 2018 construit une usine à Pujaudran pour le sous-traitant Aerem avec une toiture photovoltaïque, sondes géothermiques, structure bois remplissage paille.
Les résultats sont satisfaisants puisque l’usine éco-conçue consomme 3,5 fois moins qu’un autre bâtiment de la société aéronautique.
C’est à présent deux nouvelles usines qui verront le jour pour le compte du constructeur robotique Symétrie et le producteur d’épices Arcadie.
Au programme de l’opération pour le groupe industriel Symétrie : matériaux biosourcés notamment en structure (murs en ossature bois, poteaux-poutres bois, plancher mixte bois-béton) et bardage bois et isolation ouate de cellulose et fibre de bois.
Dans une interview pour bacti actu, le cofondateur du Groupe Seuil, Philippe Gonçalves se dit confiant pour l’avenir de la construction de bâtiments industriels en développant l’approche du coût global, où les économies d’énergie compensent le surinvestissement de départ, surtout pour un secteur où le poste énergie pèse lourd.