L’association E dans l’AU, créée en septembre 2008, a pour vocation de contribuer à une mutualisation des savoirs en matière de Développement Durable, dans le secteur du BTP.
L’idée étant de constituer, en Languedoc Roussillon, une force de sensibilisation et de proposition efficace à destination de tous les acteurs de l’architecture, de l’urbanisme et plus généralement pour toutes le professions intellectuelles en amont de la filière du bâtiment. Toucher également les élus, les décideurs étant l’objectif in fine.
E dans l’AU réunit donc des programmistes, des assistants à la maîtrise d’ouvrage, des certificateurs, des environnementalistes, des formateurs et tous les acteurs traditionnels de la maîtrise d’œuvre : architectes, urbanistes, paysagistes, ingénieurs, énergéticiens, thermiciens,...
E dans l’AU se veut un relais très ancré dans le local et les spécificités climatiques de notre région, qui soit au service de la promotion et de l’application des stratégies visant la qualité environnementale des aménagements et des constructions neuves, mais aussi existantes, et leur sobriété énergétique.
Pour y parvenir efficacement, E dans l’AU s’appuie sur les informations collectées par plusieurs centres de ressources de l’arc méditerranéen et sur un réseau national d’experts dans les très nombreux domaines concernés (eau, air, santé, énergie grise, cycle de vie des matériaux, isolants bio-sourcés, confort thermique d’été, participation citoyenne, auto-promotion, etc…)
E dans l’AU propose du partage d’outils informatiques, participant également à leur développement, et cherche à promouvoir toute méthode qui stimule la transversalité, le travail collaboratif, la concertation et à encourager les synergies entre professionnels, dans le respect de l’environnement et de la diversité culturelle.
Tout au long de l’année, E dans l’AU organise des évènements : visites de chantiers exemplaires, voyages, conférences, cafés/débats… Autant d’occasions d’assurer la promotion de la démarche environnementale dans l’acte de construire.