Eau
Les travaux d’Envirobat Occitanie sur l’eau s’inscrivent dans l’objectif de l’association de contribuer à la réduction de l’empreinte environnementale dans la construction et l’aménagement en Occitanie et dans une convention de partenariat avec l’Agence de l’eau Adour Garonne.
Sur cette page, vous trouverez :
- Une cartographie des acteurs et des projets (retours d’expériences) impliqués sur l’eau avec un filtre permettant de retrouver par exemple des paysagistes, des bureaux d’études en hydrologie urbaine, en hydraulique, etc.
- Un agenda des formations et des événements sur l’eau
- une bibliothèque de ressources donnant accès à des documents sélectionnés par Envirobat Occitanie pour répondre aux mieux à vos besoins
- « Mieux connaître » pour accéder aux études de référence, présentations
- « En pratique » pour être outillé grâce à des guides, des retours d’expériences de professionnels précurseurs
- « Dans les règles » pour accéder aux informations réglementaires, normatives et assurantielles
Cartographie des acteurs et des projets en Occitanie
Agenda
Webinaire GéEAUportail de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne
Récupération et exploitation de l’eau de pluie
Gestion des eaux pluviales à la parcelle
L’arbre et la haie champêtres en Occitanie - Guide de bonnes pratiques
La Région contribue à l’atténuation du changement climatique et à la restauration de la biodiversité grâce au Plan d’action « Arbre et carbone vivant ». Guide complet pour que le développement de l’arbre champêtre s’accompagne de gestes simples à la portée de tous : laisser pousser, planter une haie d’arbres et d’arbustes variés et adaptés au terrain, entretenir correctement une haie ou un arbre...
L’arbre et la haie champêtres en Occitanie - L’essentiel pour une plantation réussie
Les arbres et haies champêtres présentent des intérêts multiples. Cette synthèse de 8 pages comprend l’essentiel et les étapes pour réussir ces plantations.
Guide Plantons local en Occitanie
Élaboré avec des experts naturalistes, ce guide présente des listes d’espèces locales (+ 600 espèces de végétaux réparties dans les quatre aires biogéographiques de l’Occitanie). Il s’adresse aux gestionnaires publics ou privés « d’espaces de nature », aux professionnels de l’aménagement, paysagistes-concepteurs, écologues, pépiniéristes, jardiniers professionnels, etc.. Il met l’accent sur les bénéfices apportés par ces végétaux locaux (adaptation face au changement climatique, insectes et pollinisateurs sauvages, etc.).