Énergies renouvelables | Un nouveau projet en faveur de l’autoconsommation

L’école supérieure des technologies industrielles initie le projet « Ekate + » pour créer une communauté d’énergie renouvelable transfontalière avec cinq autres structures, afin d’encourager l’autoconsommation collective.

Ce projet naît du constat que dans le domaine de l’autoconsommation des énergies renouvelables : 454 opérations sont actives à la fin du deuxième trimestre 2024, en France. (Source : Enedis)

L’enjeu principal, identifié par Iban Lizarralde, enseignant-chercheur à l’École supérieure des technologies industrielles avancées (Estia) à Bidart (Pyrénées-Atlantiques), est d’optimiser cette autoconsommation dans un périmètre plus large et mutualisé.

Il conduit alors le projet Ekate+ qui regroupe 5 structures transfrontalières France-Espagne dont le pôle de compétitivité Derbi, afin de créer des « communautés d’énergie renouvelable ».
Des prototypes vont notamment être testés selon différents dispositifs de stockage, d’optimisation et de couplage avec des bornes de recharge de véhicules électriques.

>En savoir plus sur le projet EKATE sur le site dédié

> Consulter l’article entier sur le site Le Moniteur

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.