Quelles sont les inégalités sociales que la transition pourrait permettre de résorber ? Comment planifier une transition écologique « socialement juste » et qu’est-ce que cela veut dire ?
A travers ce questionnaire, l’ADEME Occitanie cherche à analyser la sensibilité des structures occitanes aux enjeux sociaux de la transition écologique et aux enjeux environnementaux des politiques sociales, et à étudier leur niveau d’engagement et d’action vis-à-vis de la « transition juste ».
> Je participe à l’enquête
DATE LIMITE DE PARTICIPATION : LUNDI 3 JUIN 2024
Temps de réponse moyen : 30 minutes
Ce questionnaire s’adresse à toutes les structures à même d’agir pour la transition écologique et sociale en Occitanie : entreprises, administrations, collectivités, associations.
Toutes les réponses obtenues avant le 3 juin pourront être présentées et discutées lors d’une journée d’étude sur la transition écologique socialement juste prévue le 13 juin 2024. L’enquête et la journée pourront éventuellement permettre d’entamer des démarches collectives nécessaires à la rédaction d’une feuille de route de la « transition juste » en Occitanie.
Les contributions à ce questionnaire sont volontaires et individuelles. Les résultats seront entièrement anonymisés. Plusieurs personnes d’une même structure peuvent répondre au questionnaire, notamment dans la mesure où chacune d’entre-elles travaille sur différentes thématiques ou occupent différentes fonctions.