La réduction de l’empreinte environnementale des constructions est au cœur des réflexions du CeRCAD et de ses partenaires depuis la création de la structure en 2010.
Plus récemment, au regard des attentes exprimées en région et de la volonté du Ministère d’appuyer le développement de l’économie verte dans le secteur du BTP (notamment en raison de son rôle pour diminuer notre consommation de matières premières d’origine fossile, limiter les émissions de gaz à effet de serre et créer de nouvelles filières économiques), le CeRCAD a inscrit dans son plan d’actions la réalisation d’un état des lieux des filières des matériaux biosourcés et géosourcés en région.
Les filières retenues dans le cadre de cette étude sont le bois, la paille, le chanvre, la terre crue et la pierre naturelle. En parallèle de nombreuses recherches bibliographiques, des entretiens ont été menés avec les principaux acteurs identifiés des filières.
Afin de favoriser la transversalité des sujets traités par le centre de ressources, deux autres études (l’enquête « REX Bâtiments performants & Risques » et l’« Observatoire des Coûts de la Rénovation Énergétique ») viennent compléter ce rapport sous un angle différent.
Ce panorama, complété des principaux enjeux propres à chaque filière, est un préalable à l’élaboration d’une stratégie inter-régionale et inter-filières pour le développement de ces filières.