Etude CRECH-PEfree (perturbateurs endocriniens) dans les crèches toulousaines : synthèse

Lauréat de l’appel à projet AQACIA 2021 de l’ADEME, le projet CRECH-PEfree est coordonné par MEDIECO, société d’ingénierie de santé dans le cadre bâti et urbain, en partenariat avec le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), le Réseau Environnement Santé et la Ville de Toulouse.

Le projet CRECH-PEfree a pour objectif la limitation des composés organiques semi-volatils (COSV) perturbateurs endocriniens (PE) dans l’air et les poussières des crèches. Il s’inscrit dans le besoin d’amélioration des connaissances sur les concentrations de ces polluants émergents d’intérêt sanitaire majeur, notamment chez les jeunes enfants. Ces substances ne sont pas mesurées dans le cadre de la surveillance de la QAI des établissements recevant du très jeune public. Or, les principales familles de COSV-PE identifiés dans les bâtiments sont les phtalates et les retardateurs de flamme pour lesquels il manque des connaissances sur leur concentration dans les crèches, leur répartition gaz/particules et la contribution des principales sources d’émission : produits de construction, de décoration, d’ameublement, d’entretien, d’hygiène, etc.

Les connaissances acquises dans cette étude permettront de mettre en œuvre des actions de réduction, voire d’élimination durable, des COSV-PE, notamment grâce à l’élaboration de clauses sanitaires introduites dans les marchés publics. Ce projet vise également à une mobilisation professionnelle, sociale et institutionnelle pour aider au développement d’une politique systématique d’élimination des sources des PE.

En savoir plus

ressources similaires