La première phase de cette étude visait à recueillir et compiler les principales données économiques disponibles, afin d’éclairer les politiques de soutien et d’accompagnement à mettre en œuvre, mais aussi d’étayer les argumentations en faveur du développement de ces filières.
Voici le rapport de cette première phase de l’étude, qui se concentre sur la cartographie et l’état des lieux macro-économique des filières bio-sourcées utilisées dans la construction (à l’exception du bois). Deux types d’analyses sont menées :
- Une analyse par matière première, permettant plus particulièrement une approche « par l’amont » selon les bassins de production agricoles, les acteurs de la première transformation et de la fabrication ;
- Une analyse par type d’application, principalement concentrée sur l’aval des filières, notamment les étapes de distribution et de mise en œuvre.
Il s’agit de mieux appréhender l’état actuel et le fonctionnement des filières bio-sourcées.
Le rapport de la seconde phase de l’étude, qui se concentre sur l’analyse des dynamiques régionales de soutien au développement des filières de construction bio-sourcées, sera disponible prochainement.