Forêt : réinvestir la gestion forestière

Cette conférence, animée par Baptiste MORIZOT, philosophe et Gaëtan DU BUS DE WARNAFFE, ingénieur forestier vous est proposée dans le cadre d’UKRONIE, une initiative portée par ARESO, le jardin botanique Henri Gaussen, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse et l’Institut Supérieur Des Arts et du design de Toulouse.

Entre nature et économie, entre technique et émotions, comment réinvestir la gestion forestière pour tisser un lien équilibré avec les arbres et ceux qu’ils protègent ? Comment concilier la préservation de la biodiversité et les besoins en ressources forestières nécessaires à l’activité humaine ?

Les deux auteurs pratiquent deux approches de la forêt en apparence différentes, mais complémentaires. Laisser les forêts en libre évolution permet de laisser s’exprimer au maximum les forces du vivant, mais interroge sur la possibilité de répondre aux besoins matériels de notre société humaine.

L’échange partira d’une contradiction apparente, pour tisser pas à pas un projet commun, afin de montrer à quel point des vécus et intérêts différents sont unis dans le fond.

Intervenants :

  • Baptiste MORIZOT, philosophe
    Maître de conférences en philosophie à l’université d’Aix-Marseille. Ses travaux, consacrés aux relations entre l’humain et le reste du vivant, s’appuient sur des pratiques de terrain.
    Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Manières d’être vivant (Actes Sud, 2020), Raviver les braises du vivant (Actes Sud/Wildproject, 2020).
  • Gaëtan DU BUS DE WARNAFFE, ingénieur forestier
    Expert forestier agréé, Dr en sciences, Membre de EFF, Anatef, Pro Silva et Raf.
    Il est l’auteur d’Agir ensemble en forêt,guide pratique, juridique et humain avec Pascale Laussel et Marjolaine Boitard

Contact :
ARESO

Situation géographique