Grand Parc Garonne | Toulouse (31)

Le texte est extrait du site de Toulouse Métropole. Il présente le projet urbain du Grand Parc Garonne qui vise à reconquérir les bords du fleuve sur 32 kilomètres de linéaire fluvial. Ce projet concerne sept communes (Toulouse, Blagnac, Beauzelle, Fenouillet, Seilh, Gagnac-sur-Garonne et Saint-Jory), soit l’équivalent de 3 000 hectares.

4 objectifs :

  • Développer les cheminements piétons et cyclistes ;
  • Valoriser le patrimoine naturel ;
  • Renforcer les usages liés à l’eau ;
  • Développer de nouveaux espaces de culture et de convivialité.

3 grands espaces

Plusieurs opérations d’aménagement ont été menées et s’organisent autour de 3 grands espaces :

  • Garonne Aval :
    Accessible aux piétons et aux vélos, un parcours découverte aménagé au nord de Toulouse comprend plusieurs promenades formant une boucle reliant la Garonne, le lac de Sesquières et le canal latéral. Plusieurs espaces de nature et divers cheminements pour piétons et vélos ont été créés sur les communes de Gagnac-sur-Garonne, Seilh, et sur la zone naturelle des Quinze Sols à Blagnac et Beauzelle.
  • Toulouse centre :
    Les travaux de restauration des ports et des quais historiques de Toulouse s’effectuent sur les deux rives du fleuve.
    • Le port de la Daurade
    • Le port Viguerie
    • La restauration des quais historiques et murs-digues "Saget"
  • L’île du Ramier : un nouvel espace nature
    Depuis juin 2017, une démarche de concertation permet à la Métropole de co-construire avec les habitants le projet d’aménagement des 260 hectares situés en plein cœur de Toulouse et voués à devenir un vaste « poumon vert ».
    • L’ancien parc des expositions a été déconstruit et laissera la place à un parc végétalisé. Le nouveau parc des expositions, le MEET, a été construit à Beauzelle.
      Pour ouvrir l’île aux quartiers attenants, deux grandes passerelles réservées aux cyclistes et aux piétons vont être réalisées avec séparation des voies vélo et piéton.
    • On retrouvera alors au niveau de la rive gauche, la passerelle "Rapas", reliant le quartier du Fer à Cheval (au niveau du tramway avenue de Muret) à l’île. Celle-ci mesurant 150 mètres de long sur 5 mètres de large, à haubans et tout en métal (et béton pour les rampes et appuis).
    • Au niveau de la rive droite, la passerelle "Empalot", elle aussi large de 5 mètres pour 145 mètres de long (métal et béton) ; elle reliera l’île au cœur d’Empalot.

>> Lien vers la fiche Désimperméabilisation de l’île du Ramier à Toulouse.

Mobilités douces

Aménagé sur 2,8km en pied de digue, cet itinéraire piéton et cyclable est désormais accessible à tous depuis les quartiers riverains (Cours Dillon, Fer à cheval, Croix-de-Pierre, Langlade).

Aménagement paysager et biodiversité

428 arbres et arbustes d’essences locales et spécifiques de la ripisylve de Garonne ont été plantés : 58 ormes lisses, 54 aulnes glutineux, 68 saules blancs, 65 frênes du Midi, 60 chênes pédonculés, 113 saules vaniers.
Il n’y a volontairement pas d’éclairage public spécifique, compte tenu de l’éclairage déjà existant sur la piste cyclable en haut de digue et de la nécessaire limitation des nuisances lumineuses pour les nombreuses espèces présentes sur le corridor écologique du fleuve (oiseaux migrateurs, amphibiens, chauve-souris …) : la Garonne est un site classé Natura 2000 au plan européen.
Du mobilier a été installé tout le long du cheminement : 43 bancs avec assises en bois, favorisant la contemplation sur le fleuve (bancs simples, bains de soleil contre la digue, assis-debouts), 26 corbeilles pour la propreté du site.

Partenaires du projet :

Ville de Düsseldorf - Météo France / CNRM - Entreprise Sentin’Air - Université Toulouse Jean Jaurès / LISST.

Ce Projet a été soutenu également par la Ville d’Oslo, le réseau des grandes villes européennes Eurocities, la Région Occitanie, Tisséo Collectivités et des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (Première Brique et Parcours Adress).}

>>> Ci-dessous en vidéo, une vidéo du projet par Toulouse Métropole.

Plan du Grand Parc Garonne

Photo : Agence TER

L’île du Ramier et ses enjeux

Photo : Agence TER

Digue avant travaux (2016)

Photo : La Dépèche

Digue après travaux (2019)

Photo : Toulouse Métropole

Plan des aménagements sur l’ile du Ramier

Photo : Toulouse Métropole

Future passerelle Rapas

Photo : Grimshaw

Plan coupe de la future passerelle Rapas

Photo : Grimshaw

Futur accès à l’île du Ramier via la passerelle Rapas

Photo : Grimshaw

Future passerelle Empalot

Photo : Architectes Lavigne-Cheron

A voir aussi :

Fiche opération

  • Programme  : espaces publics
  • Localisation : concerne sept communes ; Toulouse, Blagnac, Beauzelle, Fenouillet, Seilh, Gagnac-sur-Garonne et Saint-Jory

Situation géographique

Chiffres-clé

Surface

  • 3 000 hectares (soit 32 km de linéaire)

Calendrier

  • Premiers aménagements inaugurés : septembre 2016 (Espace Nature et Loisirs de Gagnac-sur-Garonne)
  • Restauration des digues sur Toulouse Centre : 2017 à 2021
  • Création de deux passerelles reliant les rives gauche et droite de la Garonne à l’île du Ramier : 2022 à 2024.
  • Ouverture des espaces publics et équipements de l’île du Ramier : dès 2025.
  • Création de deux autres passerelles : après 2026.

Coûts

  • Coût total de l’opération : 28,7 millions d’euros dont :
    • Projet LIFE sur l’île du Ramier : 3,8 millions d’euros (55 % financé par l’UE soit 2,1M€) ;
    • construction des deux passerelles : 20 millions d’euros (60 % financé par l’UE soit 12M€) ;
    • restauration des digues, aménagements divers de la zone Garonne Aval : 4,9 millions d’euros.

Détail de coûts et calendrier pour les espaces publics

  • Travaux : 2016-2020
  • Montant des travaux : 17 000 000 € HT
    • Port et Rue Viguerie - 4,5 M€ HT - 20 mois de travaux
    • Promenade Henri Martin - 8,3 M€ HT - 22 mois de travaux
    • Ile du Ramier (secteur Nord) et Berges rive gauche - 3,26 M€ HT - 30 mois de travaux
    • Passerelle Banlève - 0,8 M€ HT - 5 mois de travaux

Fiche projet financée avec le concours de :