Face à sa croissance démographique en forte hausse, créant une saturation des capacités d’accueil des quatre écoles actuelles, la commune d’Aucamville, située au nord de Toulouse, a souhaité la construction d’un nouveau groupe scolaire de 15 classes au cœur du futur quartier Gratian et en lisière de la base de loisirs Cornac.
Le nouveau bâtiment peut accueillir 410 élèves en période scolaire et 350 sur les temps périscolaires, et reste ouvert en période de vacances scolaires dans le but d’optimiser son occupation. Une mutualisation de certaines salles avec les habitants du quartier a également été prévue.
L’établissement est constitué de matériaux naturels et locaux : bois massifs labellisés Bois des Pyrénées, briques de terre crue et cuites des briqueteries familiales du bassin toulousain.
Côté énergie, outre une production photovoltaïque en partie autoconsommée, le bâtiment utilise la géothermie pour la production de chaleur et de rafraîchissement. Dans une démarche de conception « low tech » impliquant les usagers, les salles de classes sont ventilées naturellement.
Le volet paysager a été particulièrement travaillé pour des objectifs de confort et de bonne gestion de l’eau : cour OASIS avec de nombreux espaces verts et une forte proportion de pleine terre (30%), toitures partiellement végétalisées (30%), récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage, revêtements perméables des cours et des places de stationnement.