Le nouveau groupe scolaire porté par la Communauté de Communes Conflent Canigó, territoire rural à l’attractivité croissante, s’implantera sur la commune de Vinça, située à 35 km à l’ouest de Perpignan. Il permettra de regrouper les enfants des écoles maternelles et élémentaires existantes dans un équipement multifonctionnel adapté aux enjeux environnementaux et de confort actuels. Il hébergera la restauration scolaire, les activités périscolaire et extra-scolaires, dont un centre de loisirs l’été.
Conçu comme une enceinte protectrice en épousant la forme de la parcelle au nord, à l’est et à l’ouest, le bâtiment est largement ouvert au sud, et offre des vues remarquables sur le paysage lointain et le Pic du Canigou.
Sa construction fait la part belle à la pierre massive et au bois et un accent particulier a été porté au traitement du confort d’été.
L’aménagement des espaces extérieurs, étudié en concertation avec les futurs occupants et gestionnaires, vise à en faire des écrins de quiétude grâce à la forte présence du végétal et de jeux en bois.