Le nouveau groupe scolaire, qui vient remplacer les anciennes écoles Ducau trop vétustes, est implanté à proximité du collège et du lycée Jean de Prades.
La construction des deux entités, école maternelle d’abord puis école élémentaire dans un second temps, a été réalisée à partir de murs à ossature bois et de béton de chanvre suivant un procédé en grande partie préfabriqué. Le chantier de l’école maternelle, de plain-pied, n’a ainsi duré que 5 mois.
Les deux bâtiments ont été conçus de façon à être fonctionnels et confortables. Les espaces ont été distribués pour tirer le meilleur partie de l’orientation nord/sud des bâtiment en matière de luminosité et de confort thermique.
La géothermie est utilisé pour le chauffage et le rafraîchissement.
Cette réalisation a été distinguée en 2022 par le Trophée de la Transition Écologique dans le cadre des Victoires de l’Investissement de la Fédération Occitanie des Travaux Publics.
Zoom sur le béton de chanvre
Pour combiner rapidité d’exécution et temps de séchage acceptable, cette réalisation a combiné deux techniques :
- celle des blocs de chaux-chanvre préfabriqués, maçonnés en remplissage des demi caissons en ossatures bois (également préfabriqués et fermés côté intérieur) à la façon d’un remplissage de colombage
- la projection de béton de chanvre en extérieur, sur une épaisseur de 15 cm complémentaire à l’épaisseur des blocs et de l’ossature bois de 14,5 cm
La finition extérieure est un enduit à la chaux.
En accord avec les règles professionnelles d’exécution d’ouvrages en bétons et mortiers de chanvre, le couple liant-chènevotte utilisé fait partie des couples validés par les laboratoires accrédités. En l’occurrence ici, la chènevotte provient de la CAVAC Biomatériaux et possède le label de qualité « Chanvre Bâtiment » et la chaux de Weber Saint-Gobain.
Zoom sur la filière chanvre en Occitanie
Une chanvrière est en cours de déploiement en Occitanie pour régionaliser une filière chanvre à destination des secteurs du textile et de la construction. Ce projet est porté par la coopérative Virgocoop. 100 hectares sont actuellement plantés, avec l’objectif d’arriver à 500 hectares dans les trois prochaines années.
L’étape de défibrage, nécessaire pour séparer les fibres dédiées au textile de la chènevotte dédiée au bâtiment, est réalisée dans les entrepôts de SEE BURG à Caylus (82).
> Découvrir la page dédiée à la filière Chanvre sur notre site