Guide : Bilan carbone appliqué au bâtiment / ADEME

Source : AULH 22/03/11

Objectif du guide : quantifier « les émissions en gaz à effet de serre (exprimées en équivalent carbone) intrinsèques à un bâtiment, sur l’ensemble de son cycle de vie (conception, réalisation, exploitation et démolition) ».

Extraits de l’article

L’ouvrage, mis en ligne début mars 2011, présente les usages et la convention d’établissement du bilan carbone d’un bâtiment, les facteurs d’émission des produits de construction et équipements ainsi que les facteurs d’émission de bâtiment génériques.

1e partie : cadrage méthodologique

Prise en compte des émissions directes et indirectes des 4 « processus majeurs » liés à l’évaluation environnementale d’un ouvrage définis par la norme XP P010-020-3 (mise à disposition du bâti, fonctionnement du bâtiment, activité dont le bâtiment est le support et les déplacements des personnes). Et ce de la conception à la construction (terrassement, VRD, gros œuvre, second-œuvre et équipements) de l’ouvrage, en passant par l’exploitation (fonctionnement, entretien/maintenance), la démolition de l’ouvrage et la remise en état du site.

2e partie : facteurs d’émission des produits de construction et équipements

Ils devront être issus des fiches de déclaration environnementale et sanitaire conformes à la norme NF P01-010 ou des profils environnementaux produits conformes au programme PEP-ecopassport.

3e partie : facteurs d’émission Bâtiment génériques

Calcul des facteurs d’émission des bâtiments génériques en fonction des types d’ouvrages (immeubles résidentiels et non-résidentiels, bâtiment, bureau, administratif, etc).

ressources similaires

  • PUBLICATION | Bande dessinée : Les pros font de la réno

    04-09-24
    La bande dessinée pour mobiliser les professionnels de la rénovation sur leur rôle dans les parcours de rénovation globale du logement privé.
  • Un nouveau rapport par la FAP et la FNH sur le ZAN et le mal-logement

    04-05-24
    En mars 2024, paraît un rapport rédigé conjointement par la Fondation pour la nature et l’homme et la Fondation Abbé Pierre. Ce rapport produit des propositions concrètes pour lutter contre l’artificialisation des sols et le mal-logement, et établit
  • Atlas du foncier invisible

    03-07-24
    L’Atlas du foncier invisible est un manuel pour accompagner la transition des pratiques autour de la sobriété foncière. Il permet de déchiffrer les situations qui permettent de faire « la ville sur la ville » sans consommer de nouveaux sols
  • Guide du CEREMA | Bonnes pratiques de divisions parcellaires

    02-01-24
    Le CEREMA crée un guide des bonnes pratiques de division parcellaire. Ce guide vise à informer les particuliers sur les démarches à effectuer lors d’une division parcellaire et à apporter des conseils permettant de réaliser un projet de qualité.