Un groupe de travail a réuni l’ASTEE (Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement) et le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) sur l’analyse des risques dans les réseaux intérieurs.
Ce groupe de travail vient de publier un guide d’application pour réaliser une analyse des risques relative aux installations intérieures de distribution d’EDCH, comme exigée par l’arrêté du 30 décembre 2022. Il s’adresse aux différents acteurs et décideurs charge de réseaux de distribution d’EDCH au sein des bâtiments (professionnels en charge de l’analyse des risques, propriétaires du réseau intérieur de distribution d’eau, exploitants des bâtiments concernés par l’arrêté du 30 décembre 2022, etc.).
Toute installation intérieure de distribution d’EDCH peut en effet présenter des risques impactant la qualité de l’eau : l’analyse des risques est donc une première étape afin de gérer de manière continue les installations intérieures de distribution d’eau vis-à-vis de la sécurité sanitaire de l’eau et des impacts sur la santé humaine.
Ce guide de 39 pages définit le cadre réglementaire et précise les références documentaires, le périmètre, les acteurs concernés et la méthodologie de l’analyse.
Les annexes présentent des exemples et des trames de documents qui peuvent être utilisés par les professionnels chargés de l’analyse des risques. Ce guide est accompagné d’un fichier Excel contenant cette trame.