Investissement dans les matériaux écologiques : la France et l’Allemagne en pointe

Source : Bâtiactu 21/10/2011

La demande de matériaux écologiques ne cesse de croître, c’est le constat réalisé par une étude d’Arch-Vision auprès de 1 200 architectes européens. En tête des pays les plus enclins à investir dans les matériaux écologiques, la France et l’Allemagne.

Extrait de l’article

Les architectes interrogés, qui sont originaires de presque tous les pays d’Europe, du Royaume-Uni à l’Italie, indiquent que de plus en plus de clients réclament des produits écologiques.

En tête, « l’Allemagne (53 %) et la France (52 %) sont les pays les plus enclins à investir dans les matériaux écologiques », souligne l’étude.
Ainsi, on note que 26 % des architectes allemands, français et néerlandais ont exprimé une demande de matériaux écologiques, dans lesquels les clients souhaitaient investir.
L’Espagne a également vu la demande s’accélérer : « Entre 2010 et 2011, le taux de clients prêts à investir dans ce domaine est passé de 5 à 22 %». Parmi les raisons évoquées pour expliquer d’un tel engouement, on peut citer les impacts positifs de l’investissement sur le long terme.

A contrario, au Royaume-Uni et en Italie, une baisse de ces matériaux est attendue, en raison notamment de la crise.

ressources similaires

  • PUBLICATION | Bande dessinée : Les pros font de la réno

    04-09-24
    La bande dessinée pour mobiliser les professionnels de la rénovation sur leur rôle dans les parcours de rénovation globale du logement privé.
  • Un nouveau rapport par la FAP et la FNH sur le ZAN et le mal-logement

    04-05-24
    En mars 2024, paraît un rapport rédigé conjointement par la Fondation pour la nature et l’homme et la Fondation Abbé Pierre. Ce rapport produit des propositions concrètes pour lutter contre l’artificialisation des sols et le mal-logement, et établit
  • Atlas du foncier invisible

    03-07-24
    L’Atlas du foncier invisible est un manuel pour accompagner la transition des pratiques autour de la sobriété foncière. Il permet de déchiffrer les situations qui permettent de faire « la ville sur la ville » sans consommer de nouveaux sols
  • Guide du CEREMA | Bonnes pratiques de divisions parcellaires

    02-01-24
    Le CEREMA crée un guide des bonnes pratiques de division parcellaire. Ce guide vise à informer les particuliers sur les démarches à effectuer lors d’une division parcellaire et à apporter des conseils permettant de réaliser un projet de qualité.