LE POLE REEMPLOI OCCITANIE (P. R. O.)

Situation géographique

Coordonnées

Le Pôle Réemploi Occitanie est un collectif d’entreprises de l’économie circulaire proposant des services complémentaires avec un but commun bien défini : réduire la production des déchets et des émissions de gaz à effet de serre chez les professionnels du bâtiment.

Alors que le secteur du bâtiment fait face à des défis majeurs en matière de durabilité, l’économie circulaire se présente comme une réponse incontournable pour réinventer la filière.
En rupture avec le modèle traditionnel fondé sur l’extraction de matières premières, la production de biens de consommation et l’élimination des composants après usage, l’économie circulaire vise à maximiser la durée de vie des ressources utilisées dans la construction. Le réemploi, la réparation et le reconditionnement permettent non seulement de réduire les déchets mais aussi de limiter l’épuisement des matières premières, tout en diminuant les émissions de CO2 associées à la fabrication de nouveaux équipements. Ce modèle vertueux devient une pierre angulaire de la transition écologique, incitant les entreprises et les collectivités à repenser leur manière de concevoir, construire et déconstruire.

Dans ce nouveau paradigme, le Pôle Réemploi Occitanie (P.R.O.) se veut pionnier. Un collectif d’entreprises et d’associations de l’économie circulaire spécialisées dans le secteur du bâtiment et de l’aménagement, qui agrège des solutions innovantes permettant de limiter l’extraction de matières premières, de réduire la consommation d‘énergie et d’eau douce, et de réaliser des économies significatives en termes de gestion des déchets et d’approvisionnement mais aussi d’améliorer l’impact social et environnemental des projets .

En mutualisant les services proposés par ses membres, le groupement facilite le réemploi et l’allongement de la durée d’usage des matériaux et des équipements notamment professionnels. Son objectif est de promouvoir la coopération pour accompagner les acteurs dans leur transition vers une économie circulaire, tout en intégrant des démarches de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Cette approche collaborative offre un guichet unique, facilitant la prise en charge complète d’un projet allant de la déconstruction ou de la réhabilitation à la construction dans les secteurs de l’hébergement, du tertiaire ou encore des bâtiments publics. Elle contribue à la transition du secteur du bâtiment et de l’aménagement plus durable, tout en soutenant le développement territorial à travers la création de nouveaux métiers et la valorisation des matériaux et des savoir-faire locaux.

Reconnus pour leur expertise, les membres du P.R.O. illustrent la diversité des solutions apportées par l’économie circulaire :

  • Caprionis est une société commerciale de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), spécialisée dans le réemploi des matériaux et des équipements du bâtiment. Son Bureau d’Etudes et son pôle Matériaux accompagnent les maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises et artisans tout au long des projets.
  • SCOP3 accompagne les entreprises, collectivités et associations qui souhaitent aménager leur environnement de travail avec du mobilier durable : reconditionné, upcyclé et neuf éco-conçu.
  • Ecomatelas propose aux acteurs de l’hôtellerie-tourisme un service de rachat des anciens matelas, reconditionnement des matelas et la vente de matelas reconditionnés 100% écologiques et 50% moins chers.
  • Retouch’Up propose des solutions artisanales de remise en état et de relooking des équipements d’aménagement intérieur (portes, baignoires, dressings, plans de travail, etc.), permettant d’éviter que ces biens ne deviennent des déchets. En s’adressant principalement aux structures hôtelières et autres Établissements Recevant du Public (ERP), Retouch’Up met son expertise au service de la réduction des volumes de déchets dans le cadre des projets de rénovation ou d’aménagement. Son modèle unique favorise un impact écologique réduit grâce à l’artisanat de qualité.
  • Envie Occitanie fait partie du réseau national Envie, une association de l’ESS, pionnière dans le domaine de la rénovation et de la réparation d’appareils électroménagers. Envie Montpellier collecte, rénove et vend des appareils électroménagers d’occasion à prix réduit tout en favorisant l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi. Avec ses 25 salariés, dont 19 en insertion, Envie Occitanie traite plus de 4 000 tonnes de Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) par an, contribuant ainsi à la réduction des déchets dans la région.
  • InterLock est une entreprise écoresponsable de création d’objets en production circulaire. Le processus d’Interlock débute par le choix d’une matière durable, le composite d’aluminium, largement utilisé dans la communication et la construction, et qui n’a aucun traitement en fin d’utilisation.

Ce processus repose sur la mise en place d’une collecte gratuite des chutes de cette matière sur le territoire, favorisant le réemploi plutôt que le recyclage. Les premières boucles vertueuses nécessitent de mettre en place deux flux dans le circuit : réemploi et recyclage. Le réemploi représente une part significative avec une économie des coûts et finance la captation ainsi que le système circulaire.

Lorsque la matière ne peut plus être transformée en objets, Interlock la broie, sépare l’aluminium du plastique et réutilise les matériaux séparément dans sa production.

Ces entreprises, toutes implantées dans l’aire montpelliéraine, partagent une vision commune : contribuer à la structuration d’une véritable filière régionale d’économie circulaire appliquée aux secteurs du BTP et de l’aménagement. Si elles cherchent avant tout à répondre aux besoins locaux, elles cherchent aussi à essaimer leur modèle via des partenariats dans d’autres régions.

Afin de garantir la cohésion et la pérennité du modèle, le collectif a obtenu un statut de PTCE (Pôle Territorial de Coopération Économique) émergent, et déposera bientôt à cet effet les statuts d’une association dotée d’une charte de bonnes pratiques.

Résultats qualitatifs et chiffres clés
Le groupement est actuellement dans une phase importante de son développement, avec l’intégration de nouveaux partenaires tels qu’Envie et Interlock, et la création d’une association intégrant à présent 6 membres. Cette dynamique de croissance renforce son positionnement sur le marché et sa capacité à innover dans notre domaine. D’autre part, une étape décisive a été franchie le 24 juillet 2024, avec la validation de l’étape 1 de notre candidature au programme « PTCE Émergents ». Cette reconnaissance permet d’accélérer le développement des initiatives du P.R.O. et de structurer davantage notre projet pour atteindre nos objectifs stratégiques.