La ZAC du Rivel (SICOVAL) reconnue 1er Quartier Durable en Occitanie en phase conception

La première commission d’évaluation QDO s’est tenue le 5 mars. Au format numérique (contexte sanitaire oblige), cette commission, ouverte au public, a accueilli une centaine de participants.

Le projet de ZAC a été présenté aux membres de commission et au public, par l’équipe projet de la Communauté d’Agglomération du Sicoval et Guillaume Dejean, accompagnateur QDO. De nombreux sujets ont été abordés : biodiversité, paysage, économie, artificialisation des sols… et les réactions ont été riches et nombreuses.

La nécessité d’engager les opérations d’aménagement dans les enjeux de transition écologique et énergétique, au regard de l’ambition du scénario Région à Energie Positive (REPOS) et des objectifs régionaux de Zéro Artificialisation Nette du SRADDET, a conduit l’association Envirobat Occitanie, dès 2018, a organisé le déploiement de la démarche Quartier Durable Occitanie (QDO). QDO est un dispositif participatif régional d’accompagnement des maîtres d’ouvrage pour la conception, le suivi et l’évaluation de leurs projets de quartier

L’objectif de la démarche QDO et de l’évaluation est de faire monter en qualité les opérations de quartiers de la région Occitanie et de faire monter en compétences les professionnels de l’aménagement sur les sujets d’urbanisme durable.

Pour aller plus loin, consulter la fiche projet du Parc d’activités du Rivel : ici

Quartier de la ZAC du Rivel porté par le SICOVAL

Photo : Sicoval