La filière acier publie le premier référentiel de réemploi en France

Ce référentiel permettra d’assurer automatiquement les produits structuraux en acier de réemploi requalifié.

La filière acier a abouti après deux ans de travail au premier référentiel sur le réemploi, toutes filières confondues.

Début janvier 2024, la C2P de l’Agence qualité construction (AQC), a accepté ce document normatif permettant de requalifier les aciers structuraux de réemploi afin de les rendre assurables automatiquement. Un point tout sauf anodin dans une filière naissante, dont l’assurabilité des produits pose problème dans la construction.

Pour accompagner ce référentiel, la maison de la construction métallique (MCM) a aussi lancé une plateforme numérique, métalréemploi.com. Lancée en janvier, cette plateforme dispose d’un système logistique adapté : « Nous avons rassemblés 25 entreprises de la filière qui ont accepté de mettre à disposition un espace de stockage pour entreposer les matériaux de réemploi », nous précise le délégué général.

En plus d’être des maillons logistiques essentiels à la massification du réemploi des métaux, « ces entreprises, une fois certifiées et formées par le CTICM, pourront requalifier elles-mêmes les aciers et remettre des attestations de performance. Tous les ans, le centre technique réalisera un audit afin de s’assurer que l’entreprise est toujours apte à réaliser ces démarches », précise Amor Ben Larbi, coordinateur du projet.

Des espaces de stockage des données sont aussi mis à disposition des maîtres d’ouvrage utilisant le BIM, permettant de faciliter la requalification des matériaux lors de la déconstruction.

> Source de l’article : Le Moniteur

> Accéder à la plateforme metalreemploi.com

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.