La réouverture du canal de Loumet | Pamiers (09)

VIDEO

Cette fiche a été réalisée dans le cadre de la production d’une vidéo sur l’opération. Une partie du texte ci-dessous est tiré du site de l’Observatoire de la prise en compte de l’eau dans les projets d’aménagement (Agence de l’eau Adour-Garonne & AUAT).

Le site et le contexte urbain

  • Pamiers est une commune de 16 000 habitants sur les contreforts pyrénéens, drainée par l’Ariège. Depuis le Moyen-Age, une partie des eaux de cette rivière a été canalisée. Aujourd’hui encore, la vieille ville est ceinturée par un canal.
  • Une partie de ce canal a été recouverte par une voirie dans les années 1930, au niveau du cours Joseph Rambaud, dans le quartier Loumet. Une route et espace de stationnement recouvraient le canal. Le quartier Loumet, ancien et populaire, présente des immeubles dégradés, peu mis en valeur, un ancien hôpital et son square. C’était un quartier très minéral.
  • Entre 2018 et 2022, la municipalité a souhaité détruire une portion considérable de la route sur le cours Rambaud, en préservant la route départementale. Le canal a été remis à jour, un espace végétalisé de promenade et de repos a été aménagé ainsi qu’une placette devant l’ancien hôpital. Cette opération a supprimé un nombre important de places de stationnement, a permis le retour de l’eau et de la nature dans ce quartier, mais a nécessité des travaux très conséquents et techniques.

Motivations du projet

La voirie du cours Rambaud était détériorée, fragilisant la capacité de l’ouvrage à résister dans le temps, l’occasion pour la municipalité de Pamiers de mener une réflexion sur cet espace, avec deux options :

  • soit renforcer l’ouvrage et conserver des capacités de stationnement,
  • soit le détruire, redécouvrir le canal et donc repenser les usages de cet espace public.
    C’est cette deuxième alternative qui a été choisie.

L’agence GAMA et la maîtrise d’ouvrage ont élaboré un projet comprenant trois espaces :

  • l’un dédié à l’eau en bord de canal, végétalisé et avec des gradins pour venir toucher l’eau,
  • un espace plus minéral dédié à la vie de quartier formant une placette devant l’hôpital,
  • et un espace ouvert ou fermé autour du square de l’hôpital. Pour l’instant, l’hôpital est fermé mais sa reconversion est prévue.

Un travail de concertation avec les riverains et les usagers des lieux (notamment les personnes qui y stationnaient) a été réalisé. Un référendum local, ouvert à tous, a mobilisé 400 votants, qui se sont prononcés sur la disparition du parking.

Etapes du projet - chantier et paysage

  • Sous la voirie, les études ont montré trois ouvrages : un en briques, un en béton et un plus récent en poutre béton, avec des conceptions très différentes. Plusieurs réseaux ont été retrouvés dans le canal souterrain, notamment une ligne haute tension, les eaux pluviales et usées.
  • Devant la difficulté de détruire un tel ouvrage, le phasage du projet a été organisé afin que l’ouvrage ne s’effondre pas et qu’une continuité de service sur la route départementale soit maintenue. Des murs de soutènement ont été construits derrière l’ouvrage de voirie avant de le démolir et de terrasser en toute sécurité.
  • Des « berlinoises » ont été installées (grands H) ainsi que 110 pieux sur 6 mètres de profondeur pour soutenir l’ensemble pendant les travaux. Les fondations des murs de l’arche et du canal ont ensuite été reconstruites, puis des quais le long du canal peu profond.
  • Des gradins ont été aménagés depuis la placette jusqu’au cours d’eau et plantés d’un mélange d’herbiers. Les abords du canal ont été plantés d’essences adaptées à l’eau (joncs, iris jaunes…) tandis que des essences plus ornementales, plus sèches, ont été installées en haut de la pente.

Effets de l’opération sur l’usage de l’espace public

  • Ce nouvel espace public apaisé et végétalisé, est support de promenade et de rencontres. Les anciens ouvrages de ponts sont mis en avant, dans une lecture plus contemporaine visant à faire redécouvrir le canal. Une continuité visuelle du cours d’eau est offerte sous les ponts de part et d’autre du projet.
  • Le façade-à-façade de la rue n’est plus coupé par le stationnement et les véhicules. Les façades des immeubles sont remises en avant par ces travaux sur le cours. La municipalité note une hausse des demandes de dossier d’accompagnement pour réhabiliter les immeubles du cours Rambaud.

Ce projet a obtenu le 1er Prix du Paysage 2023.

Gestion des eaux pluviales :

  • Les anciens réseaux souterrains désordonnés ont été remplacés par un réseau plus régulier qui recueille les eaux pluviales et le distribue de manière maîtrisée. En cas de fortes pluies, un des exutoires installés dans les murs sert au déversement du réseau d’eau dans le canal.
  • L’eau du canal est pompée pour l’arrosage des espaces végétalisés, le surplus y est ensuite rejeté.

Cette vidéo présente l’opération de réouverture du canal de Loumet à Pamiers, une opération de renouvellement des espaces publics.

Cette vidéo a été réalisée avec le soutien de l’Agence de l’eau Adour Garonne, l’Etat, l’Ademe, la Région Occitanie et le Plan Bâtiment Durable.

Le Plan Bâtiment Durable Occitanie remercie la ville de Pamiers et l’atelier GAMA qui ont participé à ce projet vidéo.

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Vue depuis le pont de l’hôpital

Photo : Envirobat Occitanie

Vue depuis le cours Joseph Rambaud

Photo : Envirobat Occitanie

Vue sur l’ancien hôpital depuis le cours Joseph Rambaud

Photo : Envirobat Occitanie

Vue depuis le pont de l’hôpital sur le cours Rambaud

Photo : Envirobat Occitanie

Vue vers la rue Saint-Vincent

Photo : Envirobat Occitanie

Vue vers la rue Saint-Vincent

Photo : Envirobat Occitanie

Vue depuis la place Saint-Vincent

Photo : Envirobat Occitanie

Vue depuis la place Saint-Vincent

Photo : Envirobat Occitanie

vue sur le cours Joseph Rambaud depuis le pont de la D10

Photo : Envirobat Occitanie

Vue depuis le cours Joseph Rambaud

Photo : Envirobat Occitanie

Vue depuis le cours Joseph Rambaud

Photo : Envirobat Occitanie

Vue depuis le cours Joseph Rambaud

Photo : Envirobat Occitanie

Vue sur le pont de D10

Vue vers le pont de la D10 depuis la rue de Tannerie

Photo : Envirobat Occitanie

Vue vers la rue de Tannerie

Vue vers le pont de la D10

Photo : Envirobat Occitanie

vue sur le cours Joseph Rambaud depuis le pont de la D10

Photo : Envirobat Occitanie

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Fiche opération

  • Usages : espaces publics.
  • Localisation : Cours Joseph Rambaud, 09100 Pamiers
  • Distinction : 1er Prix du Paysage 2023

Situation géographique

Choix constructif / équipement

Matériaux :

  • Quais et arches : béton, pierre calcaire en provenance du Portugal, appareillage en briques (Terres cuites du Savès à Toulouse)
  • Garde-corps en acier forgé, finition thermolaquée

Fiche projet et vidéo financées avec le concours de :

Chiffres-clé

Calendrier

  • Début des travaux : 2018
  • Livraison : juin 2022

Caractéristiques

  • Déconstruction : environ 1 150 m² de béton couvrant le canal

Surfaces

  • Superficie : 1,05 ha

Coûts

  • Budget Travaux : 1,5 M€