Lafarge Holcim et l’Ademe inaugurent un nouvel atelier de valorisation de déchets à Port-la-Nouvelle (11)

Lafarge Holcim a investi dans une nouvelle ligne de valorisation de déchets solides broyés, au sein de sa cimenterie à Port la Nouvelle dans l’Aude.

Le projet a reçu le soutien de l’Ademe. Avec cet investissement, l’industriel vise un taux de substitution des énergies fossiles de 90 % pour l’alimentation en énergie de la cimenterie.

Ce nouvel atelier de valorisation de déchets concerne trois grands ensembles :

  • le convoyage, stockage et alimentation du four en déchets solides broyés,
  • la mise en place d’un atelier de séchage,
  • la mise en place d’un atelier.

Cet investissement industriel s’inscrit dans le plan régional de prévention et de gestion des déchets de la Région Occitanie. La région Occitanie comprend trois cimenteries, deux exploitées par Lafarge Holcim (Martres-Tolosane et Port-la-Nouvelle) et une par Calcia, à Beaucaire.

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.
  • Un nouveau projet pour massifier l’usage de la paille en construction

    03-18-24
    Le projet POP2030 – Pour des Ouvrages en Paille en 2030 – porté par le RFCP est lauréat de l’appel à projets « Soutien à l’innovation dans la Construction matériaux bois, biosourcés et géosourcés » (SIC). Destiné à massifier et rendre plus
  • Retour sur | 17-Vin Aménagement circulaire intérieur

    03-15-24
    Envirobat Occitanie conviait son réseau le 7 mars dernier pour un 17-Vin sur la vaste thématique de l’aménagement intérieur circulaire. 60 personnes étaient présentes pour l’occasion ! Le 17-Vin, c’est le rendez-vous phare d’Envirobat Occitanie