Le CAUE 66 définit une nouvelle palette de végétaux adaptée à la sécheresse

Le Conseil d’architecture d’Urbanisme et de l’Environnement des Pyrénées-Orientales met à disposition un guide qui répertorie les végétaux adaptés à son territoire pour les aménagements et les jardins publics et privés.

L’objectif de ce guide est de promouvoir une palette végétale qui renforce la qualité des paysages, le bien‑être des usagers, et qui favorise des aménagements et des gestions durables.

Cette palette végétale est conçue de manière à ce que les jardins des particuliers puissent assumer pleinement ce rôle écologique, en s’insérant harmonieusement dans le grand paysage.

Celle-ci propose pour les différentes strates végétales (arbres, arbustes, vivaces) des essences adaptées au contexte environnemental particulier du département des Pyrénées‑Orientales, issues en partie des espèces caractéristiques observées sur le terrain.

Le choix de ces plantes s’est fait en prenant en compte l’écosystème méditerranéen (vent, conditions urbaines, sol pauvre), la résistance à la sécheresse, l’adaptation à certains sols comme les sols calcaires, la réduction de l’arrosage, les contraintes phytosanitaires ainsi que l’anticipation du changement climatique ; tout en contribuant à la qualité des paysages et le bien-être des usagers, et en favorisant des aménagements adaptés et des gestions durables.

> En savoir plus

> Télécharger le guide « Une palette végétale adaptée à la sécheresse »

ressources similaires