Les chiffres-clés du bâtiment 2011 | ADEME

Source : ADEME 03/04/2012

Les chiffres clés annuels du bâtiment : énergie / environnement, publiés par l’ADEME, diffusent des données issues, pour beaucoup, d’études réalisées à l’initiative de l’ADEME, qui permettent de mesurer annuellement les tendances et les évolutions de la maîtrise de l’énergie et de l’environnement dans le bâtiment.

Le bâtiment, secteur le plus consommateur d’énergie et producteur de 24% des émissions nationales de CO2, constitue un immense gisement d’économies d’énergie, donc de réductions de gaz à effet de serre, et ses occupants sont autant de cibles à mobiliser dans la volonté d’un changement de comportement.

Face à l’ampleur du défi, c’est un plan d’actions ambitieux qui est mis en place : mobilisation de tous les acteurs du bâtiment, mesures réglementaires contraignantes, information renforcée des particuliers, incitations financières pour les ménages, importants soutiens financiers aux maîtres d’ouvrage, mais aussi nouvelle relance des actions de recherche et de développement.

L’édition 2011 des « Chiffres Clés du Bâtiment – énergie environnement » a pour objectifs de :

  • faire connaître l’évolution des opinions et des comportements des ménages français à l’égard de la maîtrise des consommations énergétiques de leurs logements,
  • dresser un état des lieux périodiques du parc de bâtiments, de ses consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre et de l’amélioration de sa performance énergétique,
  • évaluer les impacts de la politique énergétique vigoureuse menée dans le cadre du Grenelle de l’Environnement et des engagements européens et internationaux dans le résidentiel et le tertiaire.

ressources similaires

  • PUBLICATION | Bande dessinée : Les pros font de la réno

    04-09-24
    La bande dessinée pour mobiliser les professionnels de la rénovation sur leur rôle dans les parcours de rénovation globale du logement privé.
  • Un nouveau rapport par la FAP et la FNH sur le ZAN et le mal-logement

    04-05-24
    En mars 2024, paraît un rapport rédigé conjointement par la Fondation pour la nature et l’homme et la Fondation Abbé Pierre. Ce rapport produit des propositions concrètes pour lutter contre l’artificialisation des sols et le mal-logement, et établit
  • Atlas du foncier invisible

    03-07-24
    L’Atlas du foncier invisible est un manuel pour accompagner la transition des pratiques autour de la sobriété foncière. Il permet de déchiffrer les situations qui permettent de faire « la ville sur la ville » sans consommer de nouveaux sols
  • Guide du CEREMA | Bonnes pratiques de divisions parcellaires

    02-01-24
    Le CEREMA crée un guide des bonnes pratiques de division parcellaire. Ce guide vise à informer les particuliers sur les démarches à effectuer lors d’une division parcellaire et à apporter des conseils permettant de réaliser un projet de qualité.