Alors qu’elles représentaient 75.5% chez les particuliers en 1990, les énergies thermiques (biomasse, géothermie et aérothermie) sont tombées à 63% l’an dernier. Selon les estimations de Xerfi, le chiffre s’élèverait à seulement 50% en 2015.
Le marché des nouvelles énergies ou « chaleur verte », qui pèse pour 5.8 Md€, progressera tout de même de 6% par an d’ici à 2015, précise Xerfi. Cependant, si les perspectives à moyen terme se révèlent plutôt porteuses, il demeure qu’un segment reste à la peine. En effet, l’habitat individuel voit, depuis 2009, la contraction du volume d’équipements tels pompes à chaleur, appareils de chauffage bois, notamment en raison de la baisse voire de la suppression des aides fiscales incitatives. Et cette année ne dérogera pas à la règle, soutient Xerfi, qui confie que les ventes des filières PAC et solaire thermique reculeront de 2% en volume en 2012.
Pour assurer la pérennité du marché des EnR thermiques, les aides publiques ne doivent plus devenir une dépendance. Les acteurs du secteur doivent miser sur l’amélioration de la compétitivité des équipements par rapport au mode alternatif de chauffage. Malgré tout, Xerfi prédit que les ventes ne reprendront pas d’ici à la fin 2012. Une solution ? Se tourner vers d’autres débouchés, assure Xerfi.
Et c’est ce qu’ont déjà commencé à faire certains industriels, face à des conditions de marché difficiles dans l’habitat individuel, en mettant particulièrement l’accent sur des chaudières de plus forte puissance, par exemple. Xerfi constate ainsi que les ventes de capteurs solaires thermiques pour les bâtiments collectifs ont augmenté de plus de 10% par an entre 2009 et 2011, pour dépasser à ce jour 40% du marché du solaire thermique en volume.
Ce nouveau virage peut désormais être négocié grâce au développement du cadre réglementaire (RT 2012), à un meilleur retour sur investissement et aussi grâce au Fonds chaleur (cf. encadré) mis en place par le gouvernement pour soutenir la production de chaleur à partir d’énergies renouvelables. A titre d’exemple, notons que le fabricant CIAT est revenu à son cœur de métier : après une incursion dans le secteur de la maison individuelle, il développe de nouveau des PAC destinées aux bâtiments tertiaires et industriels. De son côté, Viessmann mise désormais sur les systèmes solaires dédiés aux établissements de santé ou aux logements collectifs…
Compétitivité et innovation seront donc les clés pour aborder de nouveaux marchés.