Life Waste 2 Build : Un bilan prometteur après 12 chantiers exemplaires | Toulouse

Lancé avec l’ambition de transformer les pratiques du BTP, le projet Life Waste 2 Build démontre déjà des résultats concrets en matière de valorisation des ressources et de réduction des déchets. Après 12 chantiers premiers chantiers exemplaires, un premier bilan confirme que l’économie circulaire appliquée au secteur du bâtiment est non seulement possible, mais aussi bénéfique d’un point de vue environnemental, technique et économique.

Un projet structurant pour une construction plus durable

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) est l’un des plus gros producteurs de déchets en Europe. Face à cet enjeu, Life Waste 2 Build, cofinancé à 55 % par l’Europe, vise à optimiser les ressources et valoriser les déchets du bâtiment et des travaux publics (BTP) à l’échelle locale puis régionale et d’intégrer des matériaux de seconde vie dans la construction et la rénovation afin de réduire l’impact environnemental des chantiers.

L’approche repose sur plusieurs leviers :

  • Le réemploi et le recyclage des matériaux issus des déconstructions et rénovations.
  • L’optimisation des ressources en limitant l’usage de matières premières vierges.
  • Le développement de synergies entre les acteurs du BTP pour structurer des filières locales de valorisation des matériaux.
  • L’expérimentation sur le terrain, avec la mise en œuvre de solutions concrètes sur des chantiers exemplaires.

> Lire l’article en entier sur le site de Cycl’op

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.