MOOC | Concevoir une réhabilitation énergétique responsable du bâti ancien

Le Cerema et le CREBA, le Centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien, vous proposent une formation en ligne, gratuite et ouverte à tous, dédiée à la réhabilitation énergétique du bâti ancien.

La réhabilitation énergétique des bâtiments existants est le principal levier pour diminuer l’impact environnemental du secteur et la facture énergétique des ménages.

Réhabiliter énergétiquement un bâtiment ancien, c’est-à-dire un bâtiment construit avant 1948 avec des techniques et des matériaux traditionnels, nécessite quelques précautions, car ces techniques et ces matériaux sont différents de ceux utilisés dans les bâtiments plus récents.

Participez au « MOOC Concevoir une réhabilitation énergétique responsable du bâti ancien » pour comprendre les liens entre énergie, technique et patrimoine.

Au programme :

  • Qu’est-ce que la réhabilitation responsable du bâti ancien ? Définitions et enjeux
  • Comment aborder la réhabilitation énergétique du bâti ancien ? Principes et méthode de conception
  • Comment réhabiliter en respectant les spécificités du bâti ancien ? Patrimoine, technique et énergie
  • Quelles sont les solutions d’amélioration énergétique adaptées au bâti ancien ?

>>> Plus d’infos et inscription : « MOOC Concevoir une réhabilitation énergétique responsable du bâti ancien »

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.
  • REPLAY | Webinaire du Réseau Bâtiment Durable, l’urbanisme favorable à la santé

    03-08-24
    Le 29 février 2024, se tenait un webinaire organisé par le Réseau Bâtiment Durable afin de présenter sa publication collective : L’urbanisme favorable à la santé, mieux prendre en compte la santé dans les projets urbains. Le replay du webinaire est
  • Atlas du foncier invisible

    03-07-24
    L’Atlas du foncier invisible est un manuel pour accompagner la transition des pratiques autour de la sobriété foncière. Il permet de déchiffrer les situations qui permettent de faire « la ville sur la ville » sans consommer de nouveaux sols