Ces moyens supplémentaires permettront notamment de financer :
- Jusqu’à 70 000 euros de travaux pris en compte pour les rénovations les plus performantes et le taux de prise en charge pour les ménages les plus modestes qui rénovent une passoire énergétique pourra atteindre 90%.
- Une augmentation de 1000€ à 2000€ d’aides à l’installation de pompes à chaleur air/eau et géothermiques pour les ménages aux revenus modestes.
- Des travaux permettant d’améliorer le confort d’été tels que installation de pompes à chaleur permettant de rafraichir l’air (y compris air/air réversibles), les brasseurs d’air et des solutions passives telles que les protections solaires de parois vitrées. Ces travaux seront finançables avec MaPrimeRenov’.
L’accompagnement des ménages dans un parcours adapté à leur logement évolue également :
- Les ménages engageant une rénovation d’ampleur seront systématiquement accompagnés par un tiers de confiance indépendant et agrée par l’Etat, « Mon accompagnateur Rénov’ ». Cette prestation d’accompagnement pourra être prise en charge pour les ménages très modestes.
- Les ménages engageant une rénovation d’ampleur ne déposeront qu’un seul dossier d’aide auprès de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH). Celle-ci valorisera en effet, à la place du ménage, les aides complémentaires au titre des certificats d’économie d’énergie (CEE) à partir de janvier 2024.
- Les aides MaPrimeRenov’ par geste, qui financeront des changements de chaudières et des petits bouquets de gestes, seront mobilisables par les ménages vivant dans une maison déjà bien isolée.
Pour en savoir plus : suivez ce lien