Caractéristique des constructions des années 1960, le bâtiment de la Mairie du Mas-d’Azil qui accueille de nombreux services : mairie, salle polyvalente, appartement de fonction, médiathèque, centre social, service jeunesse... nécessitait une réelle amélioration de sa performance énergétique. Inscrit dans les plans d’actions du contrat « Bourgs-Centres » Occitanie et de la convention d’Opération de Revitalisation du Territoire, le projet a évolué pour intégrer davantage d’ambitions tout en maîtrisant les coûts grâce à la mobilisation d’aides financières et à l’implication de la régie.
Le projet consiste à isoler les murs et les toitures plates par l’extérieur et les toits en pente par l’intérieur, changer les menuiseries, installer des systèmes de ventilation, remplacer la chaudière fioul par une chaudière bois, tout en embarquant une amélioration de l’accessibilité.
Le confort thermique estival sera géré de façon passive grâce à la mise en place de protections solaires et de brasseurs d’air, avec possibilité de paramétrer les centrales de ventilation en free-cooling et d’assurer une ventilation nocturne.