Livrée en octobre 2020, la Maison de Santé prend place dans le centre-bourg de Prat-Bonrepaux face à la halle et à proximité immédiate des commerces, le long de la rue Nationale. L’orientation nord/sud a été privilégiée et la façade sud, largement ouverte, est protégée par une ombrière au-dessus d’une promenade végétalisée.
Cette construction expérimentale à plusieurs titres avait comme principal objectif de redynamiser le territoire autour de la montée en compétences des entreprises couserannaises.
Un partenariat avec le lycée des métiers Aristide Bergès de Saint-Girons a été noué pour le volet BIM. Le projet a d’ailleurs remporté le coup de cœur du Jury des BIM d’Or en 2018.
Côté matériaux, l’ambition était de remettre à l’honneur l’emploi de la terre crue et l’utilisation du bois local.
La terre est présente à la fois en extérieur - via des doubles murs en béton d’argile de site stabilisé à 11% de ciment isolés par l’intérieur - et en intérieur au niveau d’un mur de refend (béton d’argile également) et des finitions intérieures (enduits).
Le bois, utilisé en système porteur, en tableaux de menuiseries, en aménagement intérieur, devait être local et sans traitement ni colle pour avoir la meilleure qualité d’air ambiant possible. Les essences ont été sélectionnées avec l’aide du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariègeoises. Un lot dédié a été créé pour maîtriser sa provenance. L’entreprise titulaire du lot en question a assuré la fourniture des grumes, le sciage, le séchage, le rabotage, le stockage et l’amenée des pièces de bois sur chantier.
>>> Ci-dessous en vidéo, les retours d’expériences de la Maîtrise d’ouvrage et de la Maîtrise d’oeuvre sur ce chantier expérimental, grâce au webinaire organisé par EnvirobatBDM en partenariat avec Les Grands Ateliers dans le cadre de son cycle « construire en terre crue dans la commande publique ».