La maison est compacte, orientée nord-est/sud-ouest en alignement de la parcelle, en zone urbaine et en bordure d’une route passante aux heures de pointe.
La volonté des maîtres d’ouvrages étaient d’avoir une maison basse consommation construite à partir de matériaux sains, perspirants et contribuant à une bonne inertie, avec tout le confort attendu d’aujourd’hui. Pour des raisons de coûts, la maison est simple et relativement sobre en équipements.
Elle a bénéficié d’études poussées en phase conception pour prendre en compte les questions d’inertie, de confort d’été et de choix du système de ventilation. Une mesure d’étanchéité à l’air a été réalisée, suite aux retours d’expériences de la maison en terre-paille de Carla-Bayle construire 7 années plus tôt. Celui-ci a démontré la très bonne performance de l’enveloppe « terre-paille » qui minimise les liaisons de structure.
En 2017, ARESO a organisé une visite de cette maison instrumentée par le CEREMA dans le cadre du suivi expérimental de différentes maisons en terre-paille.
En savoir plus