Maisons BBC : un premier bilan auprès d’une centaine de propriétaires après 1 an d’utilisation

Source : Bâtiactu 21/10/2011

Le groupe Trecobat, qui propose des maisons basse-consommation (BBC) depuis la fin de l’année 2008, a demandé la réalisation d’une enquête par l’institut de sondage Ipsos pour dresser un bilan 1 an après les premiers emménagements. Coût réel d’utilisation, confort, satisfaction, les propriétaires ont livré leurs impressions.

Extrait de l’article

Principales conclusions :

  • 76 % des propriétaires ont fait le choix d’une maison basse consommation pour des raisons financières, bien loin devant les préoccupations environnementales (31%)
  • les propriétaires nourrissaient une profonde insatisfaction quant à la performance énergétique de leur ancien logement en reprochant surtout des problèmes d’isolation et de chauffage
  • 98 % des propriétaires sont satisfaits de la qualité de l’air de leur maison
  • plus de 80 % des sondés sont satisfaits de la réduction de consommation d’énergie, liée en priorité au chauffage (diminution de la facture de 1159 €/an en moyenne à 732 €/an)
  • 100 % confirment leur choix d’une maison BBC, malgré certaines contraintes, d’ordre architectural (orientation de la maison, nombre et taille des ouvertures limités, etc.)

A noter : aujourd’hui seules 17 % des ventes de maisons individuelles sont des bâtisses BBC (source Union des Maisons Françaises). Un chiffre relativement faible au regard de la RT2012 qui imposera ce type de construction au 1er janvier 2013, et qui nécessite un certain savoir-faire de la part des constructeurs et des artisans.

ressources similaires

  • PUBLICATION | Bande dessinée : Les pros font de la réno

    04-09-24
    La bande dessinée pour mobiliser les professionnels de la rénovation sur leur rôle dans les parcours de rénovation globale du logement privé.
  • Un nouveau rapport par la FAP et la FNH sur le ZAN et le mal-logement

    04-05-24
    En mars 2024, paraît un rapport rédigé conjointement par la Fondation pour la nature et l’homme et la Fondation Abbé Pierre. Ce rapport produit des propositions concrètes pour lutter contre l’artificialisation des sols et le mal-logement, et établit
  • Atlas du foncier invisible

    03-07-24
    L’Atlas du foncier invisible est un manuel pour accompagner la transition des pratiques autour de la sobriété foncière. Il permet de déchiffrer les situations qui permettent de faire « la ville sur la ville » sans consommer de nouveaux sols
  • Guide du CEREMA | Bonnes pratiques de divisions parcellaires

    02-01-24
    Le CEREMA crée un guide des bonnes pratiques de division parcellaire. Ce guide vise à informer les particuliers sur les démarches à effectuer lors d’une division parcellaire et à apporter des conseils permettant de réaliser un projet de qualité.