Aux portes de Montpellier, Thau AGGLO est né, fin 2002, du regroupement de 8 communes occupant le pourtour Est de l’étang de Thau (Balaruc-les-Bains, Balaruc-le-vieux, Frontignan, Gigean, Marseillan, Mireval, Sète et Vic-laGardiole). La construction de la médiathèque Montaigne de Frontignac s’inscrit dans les objectifs. Associant culture et loisirs, le projet a pour but de favoriser la lecture publique partout à l’échelle de l’agglomération, bénéficier des subventions liées à ce type d’équipements, et s’imposer comme acteur dynamique de la construction durable notamment en terme de performance énergétique pour investir dans un bâtiment sobre et durable.
La médiathèque est donc un bâtiment performant, tête de proue de l’écoquartier, assurant un confort thermique d’été sans recours à la climatisation, ayant pris en compte les enjeux de confort visuel, hygrothermique et acoustique.
Elle complète le maillage culturel et social du territoire, en proposant une mixité des usages, un possible évolutivité de la médiathèque et en ayant, dans sa fabrication, fait le choix de matériaux à forte inertie.