NEO-ECO

un monde sans déchets

Situation géographique

Coordonnées

Neo-Eco est une société d’ingénierie environnementale dont le siège est situé à Hallennes-lez-Haubourdin (59) et employant 40 personnes, répartis dans 6 antennes. Créée en 2008, cette PME à taille humaine est à l’origine de plusieurs entités autonomes formant un écosystème d’entreprises complémentaires.

Neo-Eco s’est construit autour d’une mission : créer des boucles d’économie circulaire sur son territoire. Nous travaillons avec des acteurs privés ou publics pour concevoir ou trouver le meilleur procédé de gestion ou la meilleure valorisation des matières usagées ; qu’elles soient issues du BTP (sédiments, terres, gravats, matériaux de déconstruction) ou de l’industrie.

Neo-Eco a été créé pour développer l’économie circulaire qui donne cette promesse que, si nous vivons raisonnablement en réussissant à gérer nos ressources intelligemment, nous pouvons minimiser notre impact sur la planète.

Neo-Eco c’est une équipe soudée et passionnée qui travaille pour un objectif commun : un monde sans déchet !

Pour cela, elle accompagne ses clients sur 3 axes  :

3 piliers de neo eco
NEO ECO

CHANTIERS CIRCULAIRES

Neo-Eco accompagne les acteurs dans la mise en œuvre de chantiers dits «  circulaires  » qui intègrent les préceptes de l’économie circulaire, à toutes les phases d’un projet (des études à l’exécution).

Partout en France, les territoires évoluent et s’adaptent rapidement. Ces changements se traduisent par des projets urbains multiples devant répondre aux enjeux de la transition écologique. Neo-Eco propose son expertise à plusieurs échelles à travers  :

L’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage Economie Circulaire (AMO EC) dans  :
Des projets de Déconstruction Reconstruction Innovantes (DRI). Avec le diagnostic Produits Matériaux Déchets (PEMD) devenu règlementaire, nous passons de la démolition à la déconstruction. La différence se fait au niveau de la dépose soignée, du curage poussé, du tri à la source réalisés et du suivi de la mise en place des filières de valorisation visées, étapes cruciales pour une DRI réussie. La déconstruction permet de considérer chaque matériau comme un flux à part entière et d’y associer une valorisation ciblée lorsque le potentiel est élevé. Elle prouve qu’il est possible de minimiser les déchets issus des chantiers en valorisant à la fois certains éléments du gros œuvre et du second œuvre. Cet accompagnement permet la mise à disposition de nouvelles ressources locales pour les besoins in situ en reconstruction et/ou ex situ dans d’autres projets du territoire.
Des projets de Construction Durable, pour impulser, dès la phase conception, l’intégration de matériaux réemployés, réutilisés, recyclés, biosourcés et géosourcés. Connaitre le territoire et les ressources alternatives, veiller au maintien des caractéristiques techniques et esthétiques ainsi qu’assurer la concordance de la disponibilité du gisement et du besoin en matière, sont les facteurs clés pour réussir un projet de construction durable.
La réalisation de fiches ressources à partir du diagnostic PEMD pour les gisements à haut potentiel de valorisation et l’accompagnement pour l’intégration de clauses dans les différents marchés et consultations afin d’assurer et encourager le réemploi, la réutilisation et le recyclage dans les filières identifiées
La réalisation des études économiques et environnementales des opérations de valorisation mises en œuvre, Neo-Eco s’inscrit comme acteur crucial des chantiers circulaires en démontrant que l’économie circulaire permet des retombées économiques, sociales et environnementales bénéfiques.
Des études de faisabilité et la mise en place de plateformes, réelles plaques tournantes de l’économie circulaire.
Des suivis de projets d’infrastructure à large échelle (dragage portuaire, entretien de voies ferrées, prolongement et création de lignes de métro/tramways).

STRATÉGIE ECONOMIE CIRCULAIRE

Neo-Eco accompagne, à différentes échelles, des acteurs privés et/ou publics, dans la mise en place d’une stratégie économie circulaire au sein de leurs projets/territoire. Nos chefs de projets font preuve d’adaptabilité pour amener un éclairage pertinent au travers de divers études  :

Etudes territoriales / métabolisme urbain dites «  Macro  » afin de déterminer, à partir des estimations des flux entrants et sortants de matériaux dans les projets à venir, si des solutions locales existent, si une filière est à développer, si des synergies entre besoins et ressources peuvent émerger et enfin si une plateforme économie circulaire à un intérêt à être développée. Une fois l’analyse réalisée, différents scénarios et plans d’actions peuvent alors être produits et inscrits dans une stratégie économie circulaire. Il en résulte une optimisation certaine des coûts et des flux.
Ecologie Industrielle Territoriale (EIT) et animation d’ateliers pour sensibiliser les acteurs à l’économie circulaire
Elaboration de Business Model Circulaire pour le développement d’activités économiques au cœur des enjeux de l’économie circulaire. Neo-Eco s’assume en tant que Start-Up Studio et a eu l’opportunité d’incuber une vingtaine de projets innovants (Neo-Bio, Etnisi, Valame…)
Co-construction de chartes et de feuilles de route économie circulaire afin d’accompagner les acteurs décisionnaires dans la mise en place de stratégies économie circulaire et d’en mettre en avant la pertinence économique et environnementale.

FILIÈRES ET ÉCO-PRODUITS

Neo-Eco développe, enfin, des filières innovantes par la création d’éco-produits et éco-matériaux à partir de matières usagées (déblais, sédiments, terres excavées…). A travers une analyse multi-filières des gisements à valoriser, nos équipes développent de nouveaux matériaux et produits alternatifs permettant de répondre à de nombreux enjeux tels que l’optimisation des coûts à l’achat de matière première, la préservation des ressources et le renforcement de l’image du territoire  :

La méthodologie développée par leurs chefs de projets suit des étapes précises de caractérisation, formulation, préparation et de suivi environnemental afin d’assurer une valorisation des gisements dans la perspective d’aboutir à une industrialisation ou une opérationnalisation de la solution.
L’outil de suivi environnemental développé permet de garantir l’innocuité environnementale des éco-produits et éco-matériaux développés.
Les éco-produits et éco-matériaux sont formulés de sorte à respecter un cahier des charges spécifique à la filière développée (béton, technique routière, aménagement paysager…) basée sur les guides et les normes en vigueur pour assurer une sortie implicite du statut de déchet.

Voici quelques exemples de ressources sur lesquelles ils travaillent  :

ressources
NEO ECO

Et les éco-matériaux qu’ils en font :

filières de valorisation minérales
NEO ECO