Participation citoyenne - Module 1 : cadrer et conduire une démarche participative
Dans le contexte de la fabrique urbaine et architecturale contemporaine, ses acteurs – qu’ils soient maîtres d’ouvrage publics ou privés, maîtres d’œuvre en milieu urbain, péri-urbain ou rural – sont invités à faire la part belle aux usages en intégrant les habitants et acteurs d’un projet. Si cette « injonction à participer » est souvent une opportunité pour enrichir le projet et son processus, elle peut parfois être aussi ressentie comme subie.
Alors que de nombreux spécialistes de la concertation agissent et proposent des formats variés de co-construction, ces démarches font émerger de nouvelles pratiques et soulèvent des potentiels mais aussi des craintes.
Inviter des collectifs à activer une friche en devenir, organiser des ateliers participatifs pédagogiques et inclusifs, diffuser une cartographie collaborative en ligne, parcourir les espaces publics d’un quartier à la rencontre de ses usagers, initier un chantier participatif ou des actions d’urbanisme tactique… autant de propositions enthousiasmantes et séduisantes voient le jour. Mais quel est leur rôle ? Qu’attendons-nous des citoyens ? Quels résultats et impacts pour le projet en lui-même ? Cette formation entend y répondre pour toujours faire de la participation citoyenne une valeur ajoutée pour les projets.
Retrouvez ICI LE PROGRAMME COMPLET, LES TARIFS ET LE LIEN DE PRÉINSCRIPTION À CETTE FORMATION.