Pierre
Encore un peu de patience...le travail d’alimentation de cette page est en cours.
Une question ? Une suggestion ? contactez-nous !
Référentiels techniques
- Normes/DTU
DTU 20.1 : Ouvrages en maçonnerie de petits éléments – Parois et murs
DTU 55.5 : Revêtements muraux attachés en pierre mince
Eurocode 6 : Calcul des ouvrages en maçonnerie
DTU 52.2 : Pose collée des revêtements céramiques et assimilés
- Règles professionnelles
> Techniques de construction des murs en pierres sèches
Ces règles professionnelles ont été approuvées par la Commission Prévention Produits (C2P) de l’Agence Qualité Construction (AQC) en juillet 2016, avec suivi du retour d’expérience tous les deux ans afin de faire évoluer ce cadre en fonction des contraintes éventuelles de la technique.
A ce titre, les murs en pierres sèches, conçus et construits conformément à ces règles appartiennent aux « techniques courantes » de construction et les professionnels (concepteurs, entreprises) peuvent être assurés de façon standard.
- Guides
> Guide de bonnes pratiques de construction de murs de soutènement en pierre sèche
Acteurs
- Têtes de réseaux
> Le Syndicat National des Roches Ornementales et de Construction (SNROC), branche de l’Union Nationale des Industries de Carrière et Matériaux de construction (UNICEM), représente la filière des Roches Ornementales et de Construction (ROC). Il regroupe une cinquantaine d’entreprises françaises spécialisées dans l’extraction et la transformation des pierres naturelles.
https://www.snroc.fr/
De nombreuses associations régionales ou groupement d’artisans locaux participent au développement économique et à la promotion de la filière pierre (Granit et Pierres du Sidobre, Pierres du Sud, Artisans Lauziers Couvreurs, Muraillers Languedociens, Groupements d’Artisans en Pierre Sèche, Groupement de la Pierre Catalane, etc.) : ils sont listés ci-dessous dans notre cartographie.
Deux associations structurent et promeuvent la technique de la pierre sèche au niveau national :
> La Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche (FFPPS), association interdisciplinaire et transrégionale à l’origine - entre autres actions - de la rédaction du « Guide de bonnes pratiques de construction de murs de soutènement en pierre sèche ».
https://www.professionnels-pierre-s...
> Les Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches (ABPS), association nationale de professionnels du BTP spécialisés en pierre sèche, co-rédactrice - entre autres actions - des « Règles professionnelles pour la technique de construction en pierre sèche ».
http://www.pierreseche.fr/abps/
- Centres techniques et de recherche
> Le Centre Technique des Matériaux Naturels de Construction (CTMNC) via son département « Pierres Naturelles » est le centre technique de la filière. Il assure des missions de R&D, qualité, normalisation, veille technologique, etc.
http://www.ctmnc.fr/
Laboratoires particulièrement actifs et reconnus sur la pierre naturelle pour la construction :
> L’Ecole nationale des travaux publics de l’Etat (ENTPE)
> L’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR)
> L’Ecole des Ponts ParisTech (ENPC)
> L’IMT Mines d’Alès
- Annuaires d’acteurs
> Consultez notre cartographie ci-dessous qui référence les projets & acteurs connus du réseau d’Envirobat Occitanie, en utilisant les différents filtres de recherche
et/ou
consultez les différents annuaires ou cartographies existants :
> Annuaire des adhérents au SNROC
> Annuaire des acteurs de la pierre sèche référencés par la FFPPS
> Annuaire des membres de l’ABPS
> Annuaire des professionnels référencés par MACÉO sur le portail pierresnaturelles.org
> Membres des Muraillers Languedociens
> Annuaire des artisans du patrimoine bénéficiant de la marque Valeurs Parc du PNR des Causses du Quercy
>>> Vous êtes un acteur de la filière et souhaitez être référencé ? Vous connaissez un acteur que vous aimeriez voir référencé ? contactez-nous !
- Formations
> Consultez notre cartographie ci-dessous qui référence les acteurs de la formation connus du réseau d’Envirobat Occitanie, en utilisant le filtre de recherche « Enseignement - Recherche - Formation »
ou bien consultez :
> Page dédiée à la formation sur le site de l’ABPS
> Page dédiée à la formation sur le site de la FFPPS
Opérations de référence
> Réalisations référencées par Vivier Pierre Massif Central
> Photos de chantier du maître-artisan murailler Alain Mathieu
> Exemples d’utilisation de la pierre sèche recensés par Initiatives Locales Pierre Sèche : espaces publics, architecture cotemporaine, aménagements de jardins, land art
🛈 Une question ? Une information à ajouter ? Une erreur à signaler ? Envie de rejoindre le GT ? contactez-nous !
Cartographie des acteurs et des projets en Occitanie
Agenda
14e Forum International Bois Construction
Fiche matériau pierre sèche
Issue de la collection Les Fiches TOP Matériaux d’EnvirobatBDM, présentation de la pierre sèche : mise en oeuvre, caractéristiques, qualité environnementale, coûts, exemple de projets et acteurs locaux
La pierre sèche : une pratique d’avenir
Visionnez le webinaire qui retrace les étapes de renaissance d’une filière professionnelle pierre sèche initiée en 1999 par la Chambre de métiers et de l’artisanat de Vaucluse, organisé par EnvirobatBDM le 25 mars 2022 et animé par Claire Cornu, co-fondactrice de la Fédération française des professionnels de la pierre sèche (FFPPS).
Pierre & réemploi : Retour d’expérience des Muraillers de Provence
Visionnez le webinaire de retours d’expérience d’opérations avec du réemploi des pierres issues de bâtiments ou d’aménagements, organisé par EnvirobatBDM le 19 octobre 2022 avec l’association Raediviva et les Muraillers de Provence.