La rénovation de la gare de Figeac, financée par la Région Occitanie, répond à la volonté de rassembler les services de mobilités de la Région – LiO (Lignes intermodales d’Occitanie) dans un lieu commun. Plusieurs objectifs sont visés : l’intégration du futur bâtiment à la ville et au quartier comme pôle central intermodal des mobilités, l’accueil des services aux usagers liées à la mobilité mais également des autres services publics régionaux tel que la maison de Ma Région. La volonté de la maitrise d’ouvrage a été de conserver au maximum le bâtiment d’origine et de respecter les exigences des ABF.
Le chauffage et rafraîchissement du bâtiment sera assuré par l’exploitation d’énergie géothermique. Une grande partie des matériaux et quelques équipements devraient être réemployés : 100% des briques apparentes de l’existant, portes intérieures, radiateurs, mobilier, … Des matériaux biosourcés seront aussi utilisés : laine de chanvre et ouate de cellulose.
La mise à jour complète de cette fiche suite à son passage en commission d’évaluation BDO pour sa phase Réalisation est en cours.