Le projet a été initié en 2014 à partir de la réflexion sur le devenir du centre social rural implanté dans un bâtiment vieillissant du site. Sa vocation est d’accompagner les mutations à la fois des services publics et des services à la personne tout en développant l’attractivité d’un territoire rural.
Il accueillera à terme 9 structures : Bibliothèque, ALSH (accueil de loisirs), Cyberbase (médiation numérique), Points Info Séniors, Conciergerie, Espace Emploi Formation, Centre Social, Maison de Services Au Public (MSAP), ADMR (services à la personne).
La priorité donnée à la mutualisation lors de la phase de concertation en amont a permis de réduire de 27% la surface bâtie par rapport au programme initial.
Le projet s’accompagne de la création d’un parc arboré en lieu et place de l’ancien parking (6000m²). Il accueillera un bassin, des jeux d’enfants, un city-stade et le boulodrome existant. Le parc, tout en proposant des espaces extérieurs de qualité, participe à la réorganisation des flux et au lien avec le bourg.
Points remarquables du projet :
- recours massif à des matériaux à faible impact carbone : construction bois, isolation paille, cloison terre crue, enduit terre, ..
- mutualisation massive grâce à l’implication d’une assistance à maitrise d’ouvrage renforcée
- conception qui intègre les enjeux climatiques en visant un niveau E4C2
- renforcement du lien social à l’échelle du territoire