La création d’un pôle agri-alimentaire à Saint-Julien-des-Points émane d’une étude sur les besoins des agriculteurs animée par le Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles et financée par le dispositif OCAGER (Opération concertée d’aménagement et de gestion de l’espace rural). A l’origine orienté vers la création d’un atelier « viande » (abattage de volailles, découpe et transformation de toutes viandes), le projet a évolué pour satisfaire d’autres besoins du territoire (atelier castanéicole, brasserie artisanale, etc.) qui permettent de maintenir à la fois une activité économique et un entretien des espaces cruciaux pour le territoire.
La construction s’est attachée à utiliser du bois et une isolation biosourcée là où les contraintes sanitaires le permettaient. L’assainissement, autonome, est réalisé par phytoépuration pour s’extraire des besoins en énergie et en produits réactifs.
De nouveaux aménagements sont à l’étude pour accueillir un point de vente collectif gérée par l’association « Le cabas des Cévennes » (créée par les utilisateurs du pôle) ainsi qu’un abattoir mobile pour petits ruminants géré par un groupe d’éleveurs du territoire.