Le pôle entrepreneurial Le Cap a été construit pour incarner le dynamisme économique et l’innovation. Il s’adresse à des porteurs de projets, des co-workers individuels et des entreprises en recherche de bureaux et de laboratoire, dont les échanges avec des institutionnels de la création et du développement économique doivent être facilités.
Le bâtiment s’insère dans une dent creuse de la Zone d’Activités Economiques d’Argelès-sur-Mer gérée par la Communauté de Communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris.
Les objectifs poursuivis étaient notamment d’en faire un bâtiment à énergie positive et de mobiliser des éco-matériaux. La géothermie profonde est utilisée comme production de chaud et de froid et une production photovoltaïque a été installée en toiture. Du liège expansé a été utilisé pour isoler par l’extérieur les façades en béton bas carbone, ainsi que le plancher bas, en rappel à la présence de ces arbres dans le département et à l’ancrage culturel que représente la filière locale dédiée au bouchonnage.