La construction du nouveau pôle logistique de l’APSH 34 situé sur la ZAC Garosud à Montpellier/Lattes répond à un objectif de modernisation des outils de production de l’ESAT et à une amélioration de la qualité de vie au travail des quelques 60 personnes en situation de handicap qui y travaillent. D’une surface de 2000 m2, le pôle comprend une blanchisserie (1200 kg de linge traités par jour), des ateliers espaces verts (4 équipes), une cuisine centrale (1500 repas produits par jour), une salle de restauration/self et des bureaux. Il est également un centre de formation continue et en alternance pour les travailleurs.
D’architecture bioclimatique pour atteindre un niveau de consommation proche du BEPOS, le bâtiment a intégré dans sa construction une forte proportion de bois (ossature, charpente, isolation, menuiseries, terrasse) et le confort y a été étudié de manière à limiter le recours aux systèmes techniques (brise-soleil orientable et casquette, ventilation naturelle nocturne).
De nombreuses actions sont mises en œuvre pour limiter l’empreinte environnementale des activités et protéger la santé des travailleurs tout en les formant avec bienveillance (produits éco-responsables pour la blanchisserie, le nettoyage et l’entretien des locaux, traitement « zéro phyto » des espaces verts, politique de tri des déchets, programme « Bien manger, bien s’approvisionner, moins gaspiller »…)