Précisions concernant l’élaboration des SRCAE - schémas régionaux du climat, de l’air et de l’énergie

Sources : Actu-environnement, Le Moniteur 22/08/11

Une instruction précise le calendrier d’élaboration du SRCAE, le contenu du volet éolien, et rappelle la nature et la vocation du schéma régional.

Extraits des articles

Rappel : Les schémas régionaux du climat, de l’air et de l’énergie, conjointement élaborés par l’Etat et les conseils régionaux, ont vocation à intégrer dans un seul document les thématiques de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, de l’adaptation aux effets des changements climatiques, de la lutte contre la pollution atmosphériques et de l’amélioration de la qualité de l’air.

L’échéance du 11 juillet 2011 prévue par la loi pour l’élaboration des schémas n’a pas été tenue. Compte tenu de l’importance des schémas pour le développement de l’éolien et pour les démarches de territorialisation du Grenelle, leur nouveauté en tant que documents co-élaborés et la nécessité d’une concertation large pour les rendre acceptables, un délai supplémentaire apparaît légitime’’, indique Nathalie Kosciusko-Morizet dans la circulaire, qui laisse aux régions jusqu’à fin 2011 pour réaliser leurs schémas.

Par ailleurs est précisé que « le volet éolien doit être ambitieux ».

De plus, les SRCAE, volets éoliens inclus, ne font l’objet ni d’une évaluation environnementale, ni d’une évaluation d’incidence.

Enfin, les SRCAE ont pour vocation de fixer des objectifs en terme de développement des énergies renouvelables et d’amélioration de l’efficacité énergétique et n’ont pas pour vocation de fixer des objectifs généraux en termes de politique énergétique.

Modalités d’élaboration des schémas régionaux du climat, de l’air et de l’énergie - Le Moniteur 20/06/11

ressources similaires

Retrouvez les textes règlementaires officiellement parus. Tout ce qui relève d'une obligation réglementaire (loi, décret, arrêté...)
  • Relèvement du seuil de passation des marchés public

    07-24-20
    Pour soutenir la reprise d’activité des entreprises de la construction, impactées par le confinement sanitaire et la crise économique, le seuil de passation des marchés publics de travaux est relevé à 70 000 euros pendant un an. Le Décret
  • Parution d’un arrêté tertiaire | JO 05-2020

    05-14-20
    L’arrêté qui fixe les objectifs de réduction de consommation énergétique finale des bâtiments tertiaires à atteindre et les conditions de modulation des niveaux de consommation d’énergie est paru au Journal Officiel le 3 mai 2020. L’arrêté du 10
  • Les conditions d’accès au CITE et à la prime Transition Énergétique définies par arrêté

    02-19-20
    Parution de l’arrêté modifiant les conditions pour bénéficier du CITE ou de la prime Transition Énergétique. Cet arrêté vient définir, compléter et/ou modifier les caractéristiques techniques de certains équipements, matériaux ou appareils
  • MaPrimeRénov’ : prime unique à la rénovation énergétique

    01-07-20
    Depuis le 1er janvier 2020, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) est progressivement remplacé par une prime forfaitaire unique à la rénovation énergétique réservée aux ménages modestes et aux classes moyennes. Comme le prévoit