Extraits de l’article
L’enquête menée par Novethic est inédite puisqu’elle rassemble 22 sociétés de gestion immobilière représentant 80% du marché des fonds immobiliers réglementés.
Les deux tiers des sociétés de gestion interrogées ne sont pas en mesure de communiquer la performance énergétique et les émissions de CO2 moyennes réelles de leur patrimoine, quelle que soit la typologie des actifs. Ces résultats illustrent les difficultés que les gestionnaires de fonds immobiliers rencontrent pour obtenir les consommations énergétiques réelles de leur patrimoine : seuls 41% des répondants sont en mesure de communiquer le niveau de performance énergétique atteint pour leurs actifs certifiés, que ce soit en kWh/m²/an ou par niveau de labellisation.
Au-delà du diagnostic de performance énergétique devenu obligatoire mais pas encore totalement déployé, les outils permettant de mesurer la performance réelle des immeubles, qu’il s’agisse d’audits énergétiques ou des consommations sur factures, sont assez peu répandus et tardent à être intégrés dans les pratiques de gestion.
La 5e édition du Baromètre a évalué la qualité de communication sur les performances énergétiques des actifs immobiliers de 8 promoteurs et 15 foncières.
Résultat : une communication transparente mais qui reste toutefois hétérogène et sommaire. Engagé à labelliser leurs programmes BBC-Effinergie, la quasi-totalité du panel des promoteurs témoigne de leur volonté de construire des bâtiments moins énergivores. Pourtant, aucun des huit promoteurs ne communique un niveau moyen de performance alors que plus de la moitié des foncières le précisent systématiquement. Pour le moment, le baromètre évalue que les pratiques les plus avant-gardistes de quelques acteurs ne contrebalancent pas encore le retard de ceux dont la communication sur l’éco-performance reste discrète.