« Quartier Energie Carbone », le projet de recherche touche à sa fin

Le projet de recherche « Quartier E+C- » lancé en 2018 vise à réduire les émissions de carbone à l’échelle des quartiers et non plus seulement d’un bâtiment.

Le projet « Quartier Energie Carbone » qui comprend de nombreux partenaires investis dans la réduction des émissions de CO2 des bâtiments et des villes, entre dans ses derniers mois de développement, avec une finalisation de la méthode prévue pour septembre 2021.

Objectif : faciliter les comparaisons entre quartiers bas-carbone et de permettre aux acteurs de l’aménagement de connaître les bonnes pratiques et de disposer d’une méthode fiable pour réduire l’impact environnemental de leurs projets.

Construire des bâtiments plus écologiques, aménager des espaces verts, mettre l’accent sur les mobilités douces ou le recyclage sont autant de leviers pour réduire l’impact carbone d’un quartier neuf ou existant.

La méthode « Quartier Energie Carbone » repose quant à elle sur l’analyse du cycle de vie du projet à l’échelle du quartier, et s’appuie sur le logiciel UrbanPrint, un outil d’aide à la décision développé par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et Efficacity.

Le Parc d’activités du Rivel à Baziège et Montgiscard (31), opération reconnue QDO en phase conception fait partie du projet « Quartier Energie Carbone » .

Pour aller plus loin, la fiche projet est disponible : ici

ressources similaires

  • Enquête nationale de la construction bois, activité 2018

    06-28-19
    Un marché de la construction bois qui renoue avec la croissance et qui offre de belles perspectives d’avenir. Dans le cadre de l’Observatoire National de la Construction Bois, le CODIFAB et France Bois Forêt ont lancé la cinquième enquête sur le... Lire plus
  • Propriétés acoustiques des matériaux biosourcés

    06-18-19
    Mieux connaître les performances acoustiques des matériaux biosourcés afin de promouvoir leur utilisation dans le bâtiment Avec l’appui de la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP), une étude a été réalisée en 2018 en... Lire plus