Que faire de ses déchets d’amiante en Occitanie ?

Le groupe de travail qui traite de la prévention des risques Amiante dans le cadre du PRST ( Plan Régional Santé Travail) a élaboré le guide Gestion des déchets d’amiante en Occitanie.

L’amiante est un cancérogène dont la mise sur le marché est interdite depuis le 1er janvier 1997.
Cependant, il reste présent dans de nombreux produits et matériaux encore en place et de nombreuses opérations ont lieu en région pour l’éliminer progressivement.

Des conditions strictes sont nécessaires pour se protéger de l’inhalation de fibres d’amiante lors de ces enlèvements et le dépôt des déchets dans des sites dédiés est impératif pour éviter d’y être de nouveau exposé.

Afin de faciliter l’élimination dans de bonnes conditions, le groupe PRST Amiante OCCITANIE a réalisé une plaquette d’informations pour informer les particuliers et les professionnels des lieux où sont autorisés les dépôts.

La gestion des déchets amiante en Occitanie
DREAL Occitanie

ressources similaires

  • MaPrimeRénov’ : l’ANAH publie un mode d’emploi complet

    05-07-24
    France Rénov’ vient de mettre en ligne un guide pour faciliter la compréhension du dispositif Ma PrimeRénov’. Publié fin avril 2024 par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), ce guide contient des informations et des conseils pour mobiliser le
  • PUBLICATION | Bande dessinée : Les pros font de la réno

    04-09-24
    La bande dessinée pour mobiliser les professionnels de la rénovation sur leur rôle dans les parcours de rénovation globale du logement privé.
  • Un nouveau rapport par la FAP et la FNH sur le ZAN et le mal-logement

    04-05-24
    En mars 2024, paraît un rapport rédigé conjointement par la Fondation pour la nature et l’homme et la Fondation Abbé Pierre. Ce rapport produit des propositions concrètes pour lutter contre l’artificialisation des sols et le mal-logement, et établit
  • Atlas du foncier invisible

    03-07-24
    L’Atlas du foncier invisible est un manuel pour accompagner la transition des pratiques autour de la sobriété foncière. Il permet de déchiffrer les situations qui permettent de faire « la ville sur la ville » sans consommer de nouveaux sols