Fiche rédigée en mars 2011 par Luc Floissac (Areso) et Laure Fernandez (Eco-Études).
Le mot du maître d’ouvrage
Le projet consiste à restaurer une maison ancienne dont la date de construction est le début du XXe siècle.
- Le programme est la création de logements sociaux à haute performance thermique dans ce bâtiment à rénover de type R+1.
- Un des principaux objectifs est d’offrir aux futurs habitants un cadre de vie agréable par une conception privilégiant l’éclairage naturel, l’utilisation de matériaux sains, le confort thermique, le confort acoustique, la qualité de l’air et la fonctionnalité des espaces (cf. fiche détaillée de l’opération).
Les points forts du projet
Le projet RAPPE a été conçu avec comme souci de proposer un cadre de vie agréable et sain aux futurs usagers, d’impacter au minimum sur l’environnement, d’utiliser des matériaux à faible contenu en énergie grise et à fort potentiel de stockage de CO2, en préférant des solutions techniques dont les performances sont efficaces, en limitant le coût économique de cette réhabilitation (cf. fiche détaillée de l’opération - fiches techniques).
Les limites du projet
La principale limite réside dans la mise en place de volets en PVC (initialement le maître d’œuvre avait prévu des volets en bois) pour des raisons financières.