Réemploi d’une charpente métallique

« Le démontage de la charpente métallique a commencé ! » Le rendez-vous est pris. Je me rends sur une opération de dépose en vue de réemploi d’une charpente métallique en plein cœur de Labège.

Je me perds un peu parmi toutes les enseignes de magasin pour enfin accéder au chantier bien caché derrière… un autre chantier concomitant pour la future ligne de métro.

Un grand hangar se dresse devant moi, partiellement désossé avec grand soin. Chaque élément est dévissé, décloué, parfois scié puis déposé, trié, identifié, tracé avec une précision de maître. Derrière cette minutieuse orchestration métallique, il y a Simon Desrumaux, gérant de METAMO, une entreprise nouvellement créée sur le réemploi de métal rattachée à Nogues entreprise de chaudronnerie toulousaine. Je vais à sa rencontre pour me faire conter toute l’histoire de ce nouveau challenge.

Installation des équipements de chantier

Tout a commencé par un marché de déconstruction. Simon détecte immédiatement le potentiel énorme de la charpente métallique en vue de son réemploi. Il faut sauver cette charpente de la benne.

C’est le démolisseur STTL qui obtient le marché. Ni une, ni deux, Simon prend contact avec cette entreprise afin d’échanger sur l’opportunité de réemployer la charpente. Grâce à sa force de persuasion, Simon obtient la sous-traitance de la dépose du bâtiment avec pour objectif de valoriser un maximum d’éléments, lançant le pari d’une meilleure valorisation de la matière que le ferrailleur.
STTL a la prestation de démontage qui est sous-traitée à METAMO qui rachète la matière et la main d’œuvre. L’idée est que l’équation soit plus intéressante que la valorisation chez un ferrailleur.

METAMO a prévu de faire l’ensemble démontage puis de tout mettre sur un porte chars et l’apporter sur un espace de stockage mis à disposition par Tri n’ collect. C’est tout un travail collaboratif des acteurs de la construction qui permet cette expérimentation grandeur nature.

Parmi les éléments constructifs avec un potentiel de valorisation :
• Les portes sectionnelles ont déjà trouvé un repreneur (des agriculteurs)
• Les luminaires aussi, ils seront repris par l’entreprise STTL pour équiper leur hangar
• Des bardages en acier (voir photo) + LIEN ?
• Des portes extérieures simple et double (voir photo) + LIEN ?
• Le câblage et l’isolation partiront quant à eux en recyclage
• La charpente métallique qui a fait l’objet d’une étude toute particulière visant à favoriser son réemploi

Bardage métallique à valoriser

Pour cette charpente métallique, METAMO prend en charge le coût d’étude. Elle a pour objectif de comprendre comment le bâtiment est construit, quels sont les assemblages, expliciter comment va se faire le démontage et préciser chaque séquence de démontage. Elle commence avec la réalisation d’un clone 3D fait par scan du bâtiment pour modéliser la structure, les pannes, les croix de saint André, …
Les étapes de l’étude sont de :
1. Comprendre le bâtiment et son montage
2. Lister l’ensemble des éléments unitaires et les référencer (ex : poteau P1)
3. Identifier par étiquetage élément par élément

A la suite, une caractérisation avec un organisme certificateur sera lancé (test traction, compression) en phase aval de remise en œuvre.
L’idée est de fournir une charpente de réemploi clé en main qui comprend l’identification de chaque élément, la note de calcul et de dimensionnement de la charpente dans son environnement actuel (vent, type de sol, enneigement, …) et caractérisation des éléments.

Le chantier a démarré lundi 17 avril 2023 pour 3 semaines de dépose avec 3 opérateurs :
• 1 semaine : mise à nue de la structure (dépose du bardage et des éléments intérieurs du bâtiment)
• 1 semaine : dépose de la toiture
• 1 semaine : démontage de la structure métallique

Une fois le site propre, l’opération se terminera par un terrassement de l’ensemble de la dalle afin de rendre un terrain nu à la maîtrise d’ouvrage.

Il aura fallu se battre, faire preuve d’ingéniosité et de persuasion, prendre des risques… Le pari est lancé et le démontage bien entamé. Repreneur, faites-vous connaitre !

POUR EN SAVOIR PLUS

CONTACT

Simon Desrumaux
07 85 95 19 21